Critique de labulledeslivres

Ce lundi de décembre est un jour spécial, celui de l'anniversaire de la rencontre d'Emma et de Dan, dans une rame de métro londonnien, il y a des années. Mais Emma a l'esprit ailleurs, tiraillée entre son travail d'agent littéraire, ses enfants et son souci permanent de faire plaisir aux autres.

Quant à Dan, il se sent délaissé. Comme chaque année, il se prépare à célébrer cet anniversaire en remettant à Emma une lettre faisant le point de l'année passée, tout en lui confiant tout l'amour qu'il a pour elle.
Mais Emma a oublié....Meurtri, Dan s'échappe prendre l'air et...l'irréparable se produit.
Le lendemain, Emma se réveille et le même lundi recommence, encore et encore.

Ce roman relatant une histoire d'amour usée par le quotidien et les épreuves de la vie m'a bouleversée. Il rend hommage au film culte des années 90, un jour sans fin. Emma est coincée dans cette boucle temporelle dans laquelle elle tente d'inffluer sur le cours des évènements.
Cette répétition du fil de l'histoire pourrait être lassante,mais il n'en est rien. Elle est ponctuée des lettres d'amour de Dan qui évoluent avec le temps.
Ce livre aborde la question philosophique du sens de la vie et nous interroge sur notre conception de l'amour à l'épreuve du temps.
Emma, l'héroïne de ce roman, est confrontée quotidiennement à ces questions intimes. A chaque nouvelle chance offerte, Emma mesure à quel point chaque choix même mineur infflue sur sa destinée.
La romancière Cesca Major aborde avec justesse des sujets graves comme la dépression et le deuil mais sans jamais basculer dans le pathos. J'ai été emportée par cette mélancolie heureuse...

Bref, un roman poignant sur l'amour dans toutes ses dimensions et l'influence de nos choix sur nos existences! Un vrai coup de coeur de lecture