Critique de luxinlisbon

Sur ma liste depuis sa sortie, cet essai m'intriguait autant qu'il me faisait de l'oeil. Allais-je y trouver un énième discours sur le polyamour, sur l'infidélité, sur tous ces sujets qu'on a déjà étudiés mille fois ? Eh bien non. Comme l'explique l'auteur dans son introduction, quitte à le répéter plus tard, cet essai n'est pas là pour parler de relations situées *par rapport à la sexualité*, donc pas même de l'asexualité !

La première partie nous parle des injonctions, qu'il s'agisse de vite perdre sa virginité, de multiplier les partenaires ou de ne pas laisser plus de X jours entre chaque relation sexuelle pour faire tenir son couple. Comment se détacher de tout ça, de cette course sans fin ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit, un objectif inatteignable et consumé par le capitalisme : pensez à tous les sextoys qu'on essaie de nous vendre pour améliorer notre sexualité, aux ateliers, aux coachs... Évidemment, les réponses ne nous sont pas apportées aussi simplement, mais rien que de lire sur ce sujet a allumé en moi plein de réflexions, et c'est déjà énorme.

J'ai plus apprécié la seconde partie, qui s'attache à mettre en lumière des personnes qui vivent leur vie en investissant au maximum les autres relations, qu'il s'agisse d'amitié, de colocation, de mères célibataires qui s'organisent pour vivre ensemble ou même de béguines... ça m'a encore plus donné envie de réfléchir à mon futur projet de vie. On trouve ici plein de témoignages, tout en sachant que chaque expérience est unique et qu'on pourrait les multiplier à l'infini dans un tel ouvrage.

Bref, une lecture assez rapide, qui m'a plu car elle aborde des sujets qui m'ont déjà "posé souci" par le passé. L'écriture n'était pas toujours à mon goût, mais c'est un détail par rapport au reste.