Critique de HORUSFONCK

Voilà déjà achevée ma deuxième lecture d'Amin Maalouf, et non la dernière.
L'ouvrage date de 1998, mais se montre prophétique au vu d'un vingt-et-unième siècle de tous les dangers et de tous les défis.
Amin Maalouf, dans ces Identités de lecture limpides, s'interroge sur le délicat et difficile problème du vivre ensemble dans notre village planétaire.
Comment s'assimiler sans disparaître et renier ses origine?
Est-ce que tout est à secouer du vieux tapis des traditions?
Que se passe-t-il lorsque le sentiment d'humiliation atteint son paroxysme et fait prendre feu aux peuples?
Prudence, habileté, bon sens et intelligence sont-elles encore de mise dans un monde qui galope, éclate, et dont certains points se replient?
Amine Maalouf trace des pistes, indique les panneaux dans lesquels il est si facile de retomber par facilité ou clientélisme politique.
Surtout, Amin Maalouf insiste sur la multi-identité de chacun d'entre nous, de son unicité et de son appartenance intimement liées: Toutes choses qui appellent la protection et le respect absolu des droits de l'homme et de la stricte égalité.
Tout cela semble si simple, mais apparaît comme d'une effarante complexité... Paradoxe de nos diversités.
Un livre précieux pour moi, ces identités meurtrières, comme l'est Les croisades vues par les Arabes d'un même auteur clair, érudit et inspiré.