Critique de sl972

La Quête fait partie de ces pavés qu'on repère dans une librairie mais qu'on hésite à prendre, qu'on achète sur un coup de tête, qui attende quelques semaines ou quelques mois sur une étagère, qu'on retrouve par hasard, qu'on commence en se demandant si ça vaut le coup et si on ne va pas se lasser, qu'on dévore d'une traite et qu'on referme en se demandant pourquoi on ne l'a pas lu plus tôt.
La Quête, c'est un véritable périple qui commence en Angleterre, se finit à Constantinople et nous fait traverser l'Islande et le Groënland, la mer du Nord et la Baltique. Tout cela pour apporter quatre faucons blancs au sultan, une rançon d'empereur pour libérer le fils d'un seigneur anglais.
La Quête, c'est une galerie de personnages de toutes les conditions, de toutes les nationalités, unis dans but totalement fou. C'est un roman d'aventures et un roman historique, c'est une histoire d'amour, de combat, d'honneur, de voyage et de vengeance. C'est une histoire de navigation et de fauconnerie.
La Quête, c'est le portrait de l'Europe à la fin du XI° siècle. C'est un petit bijou littéraire que j'ai fini à regret. C'est un livre que j'ai pris du temps à lire, mais que je n'ai pas regretté un seul instant.