Critique de Lazare78

Voici le deuxième livre en quelques semaines que je lis sur le thème des masculinistes (ou « incels » pour célibataires involontaires). Sandrine Lucchini nous présente une enquête efficace menée par une équipe de la Crim' parisienne du 36. Les chapitres s'enchaînent rapidement, la procédure semble respectée. La vie privée des enquêteurs n'est pas éludée, ce qui laissse présager une suite aux aventures de ce groupe Crim'.

L'autrice fait un historique du phénomène du masculinisme et n'oublie pas de préciser qu'il s'agit de terrorisme, le plus souvent en lien avec la mouvance d'extrême droite. Chaque facette (meurtre, attentat, cyber-harcèlement ) apparaît dans le livre. L'autrice s'est solidement documentée (la liste de ses
sources, tant humaines qu'écrites, est mentionnée en fin d'ouvrage).

Je regrette seulement que la résolution de l'enquête soit finalement assez attendue et rapide : Sandrine Lucchini s'attarde assez peu sur le coupable principal à mon sens.

En bref, voilà une lecture agréable et plutôt instructive sur un aspect encore assez méconnu des violences faites aux femmes.

Je remercie les éditions Black Lab et NetGalley pour l'envoi de ce roman policier.