Critique de xalatan

Résumons : quand ils partent récolter la résine dans la Jungle d'Indonésie, ils sont sept mais au retour, ils ne seront plus que 3 …

Qui est passé par là ? le Tigre bien sûr ! Mais il y a Tigre et Tigre : il y a d'abord "nenek" qui signifie "grand-mère", car le féminiser et le tenir pour un animal âgé constitue une stratégie de défense imaginaire contre le Tigre rôdant dans la Jungle. Mais il y a aussi le Tigre "esprit", envoyé pour se venger d'un crime, et enfin ces Tigres intérieurs contres lesquels nous luttons ou que nous subissons, finalement les plus dangereux.

Histoire passionnante avec une morale, qui appelle les hommes à ne pas se laisser corrompre par le pouvoir. Ainsi, Pak Haji, musulman qui avait perdu la foi, renoue avec Dieu au moment de mourir et laisse cet enseignement aux jeunes : "Je suis désormais conscient qu'on ne peut éduquer et former l'humanité qu'avec de l'amour et non avec de la haine […] Rappelez-vous que la vie des autres est identique à la vôtre, et qu'avant de tuer ce tigre féroce, il vous faut d'abord tuer le tigre qui habite en vos coeurs. Vous comprenez ? Croyez en Dieu. Dieu existe. L'Homme a besoin de Dieu…". Cet enseignement d'un homme mourant permettra aux plus jeunes de faire les bons choix à la fin du récit.