Critique de dannso

Une nouvelle découverte chez cette maison d'édition Sens dessus dessous qui édite des albums pour enfants. Celui-ci fait partie d'une série documentaire sur L'écologie.

Ces albums suivent tous la même structure. Une présentation des auteurs, autrice, scénariste, relecteur scientifique (ce qui assure la justesse des propos tenus), le texte lui-même agrémenté de beaux dessins, avec un bon équilibre entre les deux, et à la fin des synthèses : ici une page qui donne aux enfants des idées pour agir à leur niveau, une frise historique sur la protection des animaux et enfin un résumé de ce qui a été abordé dans l'ouvrage, la carte mémoire, sous forme simple qui permet au lecteur de s'assurer qu'il a bien mémorisé l'essentiel.

Encore un album bien réalisé, qui s'adresse à hauteur d'enfants, en suivant une petite fille Salomé pas plus âgée qu'eux, qui agit à son niveau. L'autrice raconte d'abord ce que Salomé accomplit, puis élargit le propos en dressant le tableau des problèmes rencontrés par les animaux, leurs causes, et donnant des idées d'actions possibles pour chacun. C'est bien expliqué, compréhensible par tous sans être simpliste. Un bon dosage.

Une maison d'édition dont aucun des ouvrages lus (3) ne m'a déçue, même si je ne suis pas le public cible, j'y ai toujours appris quelque chose.

Merci à NetGalley et aux éditions Sens Dessus Dessous pour ce partage #Animauxàprotéger #NetGalleyFrance