Critique de MassLunar

Pour les amoureux de la nature, Au coeur des solitudes est sans doute l'un des plus beaux titres graphiques en rapport avec l'environnement qui paraissent en cette fin d'année.
A la barre, nous retrouvons Lomig, un dessinateur qui a débuté par le dessin humoristique avant de se faire récemment remarquer par son adaptation du roman de Jean Hegland "Dans la forêt" également édité chez Sarbacane.

Avec Au coeur des solitudes, le dessinateur délivre un titre plus personnel qui retrace cependant la vie de l'un des premiers auteurs naturalistes américaines, John Muir, un homme dont le nom est aussi rattaché à l'une des plus anciennes associations de défense de l'environnement, La Sierra Club.
John Muir est un auteur du XIX ème siècle qui figure parmi les meilleurs écrivains de la nature aux côtés, par exemple, de Henry David Thoreau.

Avec cette bd, Lomig nous fait partager l'émerveillement ressenti par John Muir durant l'un de ces plus importants périples où après avoir failli perdre la vue durant un acccident dans une scièrie, l'écrivain décide de réaliser le "voyage de ses rêves" en descendant, à pied, jusqu'en Amérique du Sud.

La "ballade" de John Muir est tout simplement retranscrite avec un véritable amour pour la nature de la part de Lomig dont le style nous régale avec un noir et blanc des plus lumineux. le voyage de John Muir est contemplatif et passionnant. un voyage composé de rencontres dans une Amérique au lendemain de la Guerre de Sécession, une Amérique qui se métamorphose peu à peu sous l'industrialisation mais dont les paysages restent malgré tout souverrains. C'est en tout cas l'impression que donne aussi cette bd, un acte de résistance , de la part de la beauté de la nature, de la part d'une harmonie de la nature et le spectacle bienfaisant qu'elle procure et que Lomig illustre à merveille à travers de magnifiques planches ensolleillés , abritées sous un chemin de chènes, dissimulées dans le bayou, mouvementée par les villes. le trait de Lomig est détaillé, sobre mais aussi emprunt d'une certaine liberté. le dessinateur délivre un dessin souvent panoramique, multiplie les échanges philosophique de John Muir avec ses breves rencontres durant son périple.
Dans l'ensemble, plus qu'un axe militant, l'intrigue suit davantage un axe contemplatif : celui de la ballade et de l'admiration devant ce qu'offre la nature aux yeux de celui qui n'y voit pas un terrain à exploiter. En ce sens, cette humilité qui transparait dans le voyage de John Muir fait d'Au coeur des solitudes un très beau titre sur l'environnement qui peut s'avérer plus percutant que les nombreuses bd didactiques à ce sujet.

En somme, Au coeur de nos solitudes est très beau voyage à travers les Etats-Unis du XIX ème siècle, une ode à la nature par le biais du regard émerveillé de John Muir, un écrivain qui deviendra l'un des premiers écologistes modernes. Pour son deuxième titre chez Sarbacane, Lomig nous offre un road-trip admirable porté un trait tout en finesse et un noir et blanc lumineux.