Critique de marietjf

Faut-il avoir perdu la vue quelques semaines durant pour retrouver ensuite le goût des choses, l'envie de s'émerveiller ? Mars, 1867, un accident de travail prive John Muir de la vue. Il promet de partir à la découverte du monde et de ses merveilles si un jour il retrouve l'usage de ses yeux.
Quelques mois après l'accident, le voilà tenant sa promesse, parti avec le minimum et un projet simple : entreprendre le voyage de ses rêves, découvrir la vie sauvage, les plantes, les fleurs, les arbres en traversant les États du sud jusqu'à l'Amérique latine.
Après "Dans la forêt", Lomig nous raconte la vie de John Muir, considéré comme un des premiers écologistes modernes. En particulier, il nous conte son voyage quasi mystique à la découverte de la vie sauvage. Avec son trait fin entre noir et sépia, ses cases lumineuses presque aveuglantes, ses dessins luxuriants, ses paysages grandioses, il offre un récit contemplatif et invite à la réflexion.
Car voir avec son coeur n'évite pas de s'interroger sur l'avenir. Crainte que partageait déjà John Muir, que restera-t-il bientôt des splendeurs de la nature ?A noter que ce très bel album (grand format, beau papier !) est doté d'un cahier final riche en informations sur John Muir