AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SummertimeSadness


L'histoire émouvante d'un père, au coeur brisé, qui recherche sans relâche son fils disparu depuis plusieurs années. La tragédie a détruit sa famille, plongeant chacun dans la folie. « Nous sommes tous devenus fous. Nous allons tous mourir fous.”
En parallèle, nous nous immergeons dans la vie des jeunes garçons qui sont forcés au travail dans les mines, sans leur consentement, sans rémunération… et même n'ayant pas d'autre choix dans la vie, sans parents connus, ne sachant pas où aller s'ils échappent un jour à cet esclavage infernal.
La tragédie de l'histoire résonne profondément en moi, peut-être en raison de ma longue résidence en Chine il y a quelques années, où malgré des avancées économiques remarquables, des problèmes sociaux persistants tels que le vol, la vente, le travail forcé des enfants restent préoccupants de nos jours. Selon des estimations approximatives, entre 30 000 et 70 000 enfants sont enlevés chaque année en Chine, une réalité pour laquelle il n'existe pas de statistiques officielles. Régulièrement, en Chine, les médias sociaux sont les témoins des appels et de partages lancés pour la recherche d'enfants disparus, avec même une plateforme spécialement dédiée à cette cause. Il existerait même des cas d'enfants volés, déclarés orphelins, et proposés à l'adoption à des familles d'accueil étrangères.
Bien sûr, je ne dévoilerai pas le déroulement des événements du livre. Cependant, après avoir fini la lecture, je me demande toujours, « et après ?.. » Y aurait-il une suite prévue par l'auteur ? Je suis convaincu qu'il y a encore tant d'histoires à explorer…
Quoi qu'il en soit, je recommande vivement la lecture de ce livre à tous. Je suis persuadée qu'il incitera les lecteurs à réfléchir profondément, touchant à des questions aussi bien globales que personnelles. Je suis très impressionnée par son style rythmé, précis et minimaliste, tout en étant exceptionnellement empreint d'émotions. C'est incontestablement l'un des meilleurs livres de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}