Critique de titiseb77

La petite fille au manteau rouge est un roman autobiographique écrit par Roma Ligocka. Un jour, elle est invitée à venir visionner en avant première le film de Steven Spielberg, la liste de Schinder, et quelle ne fut pas sa surprise, quand elle voit une vidéo d'époque où apparait une petite fille avec un manteau rouge, elle se reconnaît et décide d'écrire ce livre pour faire connaître quel a été sa vie depuis les douloureux épisodes qu'elle a connu toute petite.
Ce livre autobiographique est vraiment émouvant, tout d'abord par le fait que des actes atroces ont pu avoir lieu dans un passé relativement proche, et de plus, l'auteure a réussit à retranscrire avec beaucoup de talent les différents états d'esprits dans lesquels elle s'est trouvée tout au long de sa vie.
L'auteure a plus misée sur l'après-guerre et les conséquences que celle-ci a pu avoir sur les gens et sur elle en particulier, ce qui donne un autre aspect des atrocités commises pendant la guerre. Car si en effet, beaucoup de gens s'en sont sortis, la question est dans quel état ?
Je recommande volontiers ce livre, à qui veut en savoir plus sur les traumatismes de la seconde guerre mondiale.