Critique de JonathanLecuyer

Une jeune Bahaméenne de 17 ans, rêve d'intégrer une école de gymnastique pour couper avec la vie qui se dessine devant elle. Pourquoi ? Parce qu'elle fait partie d'une famille de voleur de profession et depuis son enfance elle est formé pour, elle a même déjà effectué des missions en compagnie de sa mère.

Mais cette dernière s'oppose au projet de sa fille de suivre une scolarité classique, car les Quest sont une famille de voleur de père en fils, et Rosalyn (Ross) en sera une. Elle va donc fomenter une fuite lors d'une mission avec sa mère. Mais tout ne va pas se dérouler selon ses plans, sa mère va se faire enlever lors de ce qui aurait du être sa dernière mission.

Les ravisseurs demandent une rançon hallucinante d'un milliard de dollars, bien que la famille Quest soit fortunée, elle ne possède pas l'argent demandé. Une seule solution s'offre à Ross, participer au trophée.

Le trophée est une compétition qui rassemble 12 des plus grands jeunes voleurs. C'est une compétition gérée par l'Organisation, toute puissance qui contrôle les réseaux téléphoniques, dispose des caméras et de bien d'autres pouvoirs leur permettant de contrôler un peu tout et n'importe qui.

La récompense si vous remportez le trophée ? Un an de contrat avec l'Organisation et un voeu, celui que vous souhaitez, sachant que l'Organisation est un puits sans fond, vous n'êtes pas loin d'avoir frotté la lampe d'un génie. Ross, qui au début ne voulait pas participer à la compétition, va s'y résoudre afin de la gagner pour user du voeu et faire libérer sa mère des griffes de ses ravisseurs.

Elle devra tout mettre en oeuvre pour réussir les épreuves imposées par l'Organisation, nous sommes sur des épreuves à élimination, ce qui fait qu'au fil des épreuves, ils seront de moins en moins.

Elle devra parfois s'allier aux autres pour réussir ; des liens d'amitié se tisseront au long de ses péripéties, et même un semblant de romance.

D'ailleurs, quand on découvrira ces concurrents, ce sera de façon massive, cela m'a nécessité un ou deux retours en arrière pour me remémorer les personnages. Mais au final une fois assimilé ça se passe bien, ses concurrent viennent des 4 coins du monde et sont de nationalité différentes et facilement identifiable par leur prénoms.

Une chose est sûre, ce roman est diablement rythmé, dès que le Trophée débutera, il y aura peu de répit pour notre héroïne est ses adversaires, les membres de l'organisation sont retors et trouverons toujours des petits détails pour pimenter le jeu afin de tester les jeunes voleurs.

Il y a un mantra chez les Quest, « ne fait confiance à personne » cette maxime aura une importance capitale dans l'intrigue.

C'est bien écrit, une plume jeune, qui reprend bien les codes de cette génération, l'autrice à une imagination fertile pour faire vivre les épreuves et l'intrigue en elle-même. Cependant attention, nous ne sommes pas sur des vols typé Ocean 's Eleven, bien que plus le roman avance, plus l'intrigue s'épaissit et ça peux par endroit donné de l'action digne d'un 007. Je pense même que le bouquin est parfaitement taillé pour une adaptation sur Netflix ou autre plateforme.

C'est visiblement le premier tome, mais il peut se lire seul, il a sa fin. Il est fort possible que je sois attentif à la sortie du tome 2, ce fut une lecture agréable.

Livre lu dans le cadre du Jury PKJ 2024.