Critique de YvonS

Je n'ai pas pour habitude de chroniquer des essais, mais le propos de Frédéric Lepage m'intéresse. Et je le rejoins sur de très nombreux points. Ne fuyez pas, c'est loin d'être ennuyeux ! Ca pourrait même vous faire rire ou vous mettre en colère, ou les deux simultanément ! Et puis, il va falloir que je fasse attention à ce que j'écris. Vous allez comprendre..

Partant de son expérience de documentariste animalier (d'aucuns auraient dit de son expertise) et de sa connaissance des écosystèmes, Frédéric Lepage fait un parallèle avec notre langue, elle aussi est envahie de mots-animaux qui n'y étaient pas à l'origine et qui détruisent l'environnement comme le serpent brun de Guam a détruit à lui seul tout l'écosystème d'une île. Mots-crapauds buffles, mots-ragondins, mots-sangliers, les liens sont nombreux vers ces mots qui n'enrichissent pas la langue mais l'appauvrissent par paresse, snobisme, ignorance. Ne me dites pas "oh, encore un puriste" ou "tiens, un grammar nazi" ou encore "mais il faut qu'une langue évolue".. Frédéric Lepage accepte avec plaisir (et moi aussi) des mots nouveaux et/ou étrangers qui comblent un manque ou précisent une nuance du français. Mais il a en horreur ces mots qui en remplacent une demi-douzaine sans rien apporter de neuf. Un exemple ? Booster. Très à la mode chez les médecins et journalistes en ce moment. Booster qui fait disparaître renforcer, dynamiser, stimuler, vivifier. Par paresse, par snobisme, pour "avoir l'air", pour faire moderne.. On ne parlera donc pas de cette expertise (voir plus haut) qui fait disparaître expérience et compétence au détriment de son vrai sens (l'expertise de votre voiture cabossée). Ni de ce parasite à la mode chez nos cuisiniers médiatiques et sur les réseaux qui collent le verbe venir partout. "Je viens beurrer le moule et je viens y verser ma pâte"... au lieu de "je beurre le moule et j'y verse ma pâte".

On ne remercie pas nos politiciens et journalistes (télé en particulier) ainsi que nos cadres d'entreprise qui de jargon en mots mal utilisés mais répétés à l'envi popularisent des formes fausses. Il n'y a plus rien d'impossible ou de difficile, mais c'est "compliqué", il n'y a plus de problèmes mais des "sujets".. Mme Hidalgo fait fort avec son "il n'y a pas de sujet de financement"... D'ailleurs, elle ne fait plus partie d'un.. parti mais d'une famille politique. Elle a honte du mot parti ?

Faire long pour faire intelligent (Trissotin n'est pas loin), employer un mot rare pour avoir l'ascendant sur l'interlocuteur.. On remercie (?) ceux qui "sont en charge de", ceux que "la situation interroge", ceux qui font des mix et pas des mélanges, etc...

Je m'agace de mon côté que le PSG "joue Marseille" et non pas contre Marseille (contamination anglosaxonne) , que cette chroniqueuse culinaire télé nous ressasse que " au plus c'est cuit, au plus c'est savoureux".. on ne peut pas faire plus lourd, non ? Plus c'est cuit plus c'est savoureux, c'est pas suffisant ? Plus rien n'est bon, c'est savoureux en bouche. On n'aime plus, on affectionne. Allez , j'arrête, je vais m'énerver pour rien. 😂

Alors j'attends l'avalanche des "vilain passéiste", "grammar nazi", "combattant d'arrière-garde".. mais je m'en moque. J'espère simplement des amoureux de notre langue qu'ils aillent à la découverte de ce petit opuscule (pléonasme assumé) pour "booster" ses ventes et découvrir le vrai sens de "problématique" puis qu'ils aillent se sustenter (ça veut dire manger) d"un plat qui est devenu "gourmand" au lieu d'être délicieux. Eux qui étaient gourmands que sont-ils maintenant nos gastronomes ?

Venez rire, grincer des dents, approuver ou pas mais découvrez que vous aussi vous êtes contaminés ! A lire par petites doses, les chapitres sont très courts. Et à garder à portée de main pour vous auto-corriger.

Et je ne dirai pas "Merci à toi, Frédéric" mais : Merci Frédéric ! (c'est mieux, non ?) 😉
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com