Cet ouvrage dans lequel Frédéric Lenoir évoque la pensée et la philosophie de Spinoza est tout simplement brillant !

J'ai été fascinée tout du long par la réflexion qu'avait ce philosophe au XVIIe siècle. Comment pouvait-il être si proche du bouddhisme et de l'hindouisme alors que son environnement était muselé par le judaïsme, le catholicisme et l'islam ?

Au fil des pages, nous lisons un condensé de conseils pour atteindre la joie, mais surtout la sagesse ultime.

Alors certes, je n'ai pas adhéré à toutes ses idées, mais je dois avouer que pour la grande majorité, je rejoins tout à fait sa pensée.

Ce livre est d'une richesse inouïe !

Un très grand merci à Frédéric Lenoir qui, grâce à ses écrits, nous rend accessible la théorie d'un si grand philosophe.
Je ne connaissais Spinoza que de nom. Pas au programme de ma terminale. Grâce à Frédéric Lenoir j'ai pu rentrer dans l'univers de ce philosophe du XVII. Ses pensées m'apparaissent tellement contemporaines avec les notions de démocratie, liberté, tolérance, connaissance de soi pour progresser, recherche de la joie pour vivre en bonne harmonie sociale. Athée pas athée qu'importe pour moi et j'apprécie la postface qui nuance certaines perceptions de l'écrivain. Merci monsieur Lenoir pour votre livre lumineux sur Spinoza.
Spinoza, un philosophe dont je connaissais à peine le nom mais auquel ma curiosité faisait sans cesse appel depuis fort longtemps. Frédéric Lenoir m'offre ici une merveilleuse introduction à l'un des philosophes les plus illustres de son époque, de par ses idées et concepts innovateurs. Spinoza continue d'inspirer et d'influencer de nombreux courants philosophiques contemporains. Sa philosophie est pratique, utilitaire. Je découvre à quel point Barush est le dépositaire d'une philosophie moderne fondée sur une réécriture conceptuelle de Dieu et de la laïcité. Il révolutionne le récit philosophique à partir de quelques sujets clés tels le désir; la joie de vivre et la liberté, avec une clarté déconcertante. Spinoza est à contre courant de l'idéologie du moment, il s'attaque à la vision dogmatique de l'église à une époque où ça prenait pas grand chose pour passer au bûcher. D'un courage et droiture qui inspire le respect, il cultive l'art d'être diffèrent dans un environnement ou tout invite à la ressemblance, et non sans risques.

Cette introduction de Lenoir vient de me déshydraté le corp, et aussi longtemps que je n'est pas lu l'oeuvre complète de Spinoza, en particulier, l'Ethique et le Traité théologico-politique, je cours un grand danger et la soif persistera, il devient donc urgent pour ma santé de me procurer l'oeuvre et d'en connaitre davantage sur Spinoza, merci Frédéric.
J'ai acheté ce livre pour connaître Spinoza et sa pensée d'une façon essentielle. Jusqu'à cet achat, je ne connaissais ni ce philosophe ni l'auteur de ce livre.
Avoir parcouru ces 234 pages m'a permis de les connaître, car l'intérêt de 'Le miracle Spinoza' est double :
1- La pensée complexe de Spinoza et dont il ne reste que quelques écrits (dont certains publiés après sa mort) et expliquée très clairement, et d'une façon structurée. Pertinemment, Frédéric Lenoir rappelle le contexte du XVIIè S. ainsi que la biographie de Spinoza pour donner de la perspective à cette Philosophie.
2- Frédéric Lenoir est lui même un philosophe, qui a étudié profondément les religions, sans hésiter à 'habiter parmi elles'. Son ouverture d'esprit et sa bienveillance émanent de ses lignes, ajoutant au plaisir de découvrir et d'apprendre celui de le faire dans des conditions agréables. le lecteur se sent le commensal de l'auteur, et non son élève.
Je ne vais pas résumer le livre, mais simplement mentionner les éléments qui méritent qu'on l'ajoute à sa bibliothèque :
- Spinoza est l'un des rares philosophes à avoir vécu en parfaite cohérence avec ses idées (comme les autres que j'affectionne : Epictète et Marc Aurèle)
- Spinoza a fait preuve d'intégrité dans ses idées, et n'a jamais renoncé, malgré le coût de son obstination qui le fit exclure (on peut dire 'maudire') sa la communauté juive, et ostraciser du pouvoir. Il du ainsi mener une vie de célibataire, très modeste, ainsi que vivre avec son affection pulmonaire.
- C'est un philosophe des Lumières, qui construit sa pensée avec une rigueur mathématique (définitions, axiomes, démonstrations..) mais cette pensée se veut optimiste et dont le but est de rendre chacun libre et heureux (d'accéder à la Béatitude) et utilisant la Raison. (/!\ : libre et Béatitude sont entendus selon la vision de Spinoza).
- A la façon d'un Descartes, la pensée de Spinoza est un syllogisme, et embrasse 'le cosmos' tout entier, et réussit a y inclure chaque être humain.
Conclusion : ce livre a répondu à mes attentes et les a parfois dépassé. Spinoza étant à découvrir, ce qui est d'autant plus agréable et facile à travers ce livre.
Merveilleuse introduction à la pensée de Spinoza. La lecture est fluide, le message détonnant et toujours d'actualité!
On ferme ce livre empli d'un sentiment de joie et d'une envie de partager cette vision tellement positive qui parait tellement vraie.
Livre incontournable ! Dire que j'ai adoré est un euphémisme. Lenoir expliquant la vie et les idées de Spinoza nous éclaire sur le monde, l'Homme et ce qu'il a de meilleur et de pire, je recommande chaudement cette lecture, la meilleure de Frédéric Lenoir pour ma part.
Je voue une reconnaissance éternelle à Frédéric Lenoir depuis la lecture de cet essai ! Dite comme ça la philosophie paraît si compréhensible, et devient vraiment à même d' »éclairer notre vie ».
Passionnant, riche en multiples grains à moudre, c'est devenu un livre de chevet : même en l'ouvrant au hasard, j'en ressort plus sereine et plus riche.
Bon et bien autant vous dire que j'ai tout bonnement adoré ! La pensée de Baruch Spinoza est expliquée de manière simple je trouve et ouverte à tous & à toutes ce qui la rend accessible même sans avoir fait un doctorat en philosophie (;
Effectivement cela remet en question des choses et cela permet à la pensée d'évoluer potentiellement ce qui n'est pas plus mal car l'évolution, selon moi est nécessaire pour le bien-être !
Je remercie Frédéric Lenoir pour nous offrir une fois de plus un livre qui fait clairement du bien et que ne l'on n'a pas envie de quitter.
J'ai hâte d'en découvrir d'autres
Ce livre m'a fait beaucoup de bien personnellement.
J'ai découvert Frédéric Lenoir il y a peu. Je vois en ses ouvrages des notions mais surtout un style très léger, très fluide et d'une clarté rare.
Abordé et présenter la psychologie de Spinoza est une gageure.
Il y réussi avec brio abordant les divers ouvrages de ce philosophe longtemps décrié. Faisant référence à ses pairs qui ont aussi fait cet analyse est précieux.
Je recommande cet ouvrage pour découvrir ce philosophe de génie qu'a été Spinoza.
Une approche vulgarisée et très accessible de la philosophie de Spinoza, passionnante et qui invite à la joie.

Ce livre permet d'ouvrir la porte vers ce philosophe dont l'oeuvre principale et monumentale (l'Ethique) est extrêmement complexe et illisible sans une "traduction" et analyse accompagnant la lecture.