AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nicolino


En septembre 2015 Thierry Jourdain et Pierre Lemarchand lancent le fanzine Équilibre Fragile, le premier numéro est consacré à Dominique A. En avril 2021, alors que l'aventure Équilibre Fragile se termine, ils sortent chez Densité un livre ensemble : Dominique A - La Fossette.
Le chapitre du milieu se nomme Tout Change, et bien oui, tout change, tout est bousculé dans ce livre. La forme chic et efficace des volumes précédents est dissoute, non ce n'est plus un chapitre/une chanson. C'est un autre ordre qui convient très bien à ce disque annonciateur de chamboulement.

Les premiers textes sont immédiatement reconnaissables, c'est Pierre Lemarchand, je ne le lis pas, je l'entends, c'est probablement dû à mes heures passées à écouter son Eldorado. Premières pages comme si on découvrait la musique au travers des yeux de Dominique A, le magnétophone et déjà à 11 ans les premières chansons enregistrées a capella. Puis les groupes, dont John Merrick à Nantes, Ephémérides le premier 45t solo, l'étape du Disque Sourd et la rencontre avec Vincent Chauvier du label Lithium. L'aventure prend ses racines loin dans la vie de Dominique A, Pierre Lemarchand se fait archéologue et propose une véritable biographie d'avant La Fossette, il écrit en conteur, sa voix et ses mots donnent corps à cette naissance, comment le tout jeune chanteur arrive à ce disque.
Les pages deviennent noires, c'est la pochette. le disque et sa couverture sont découverts par Dominique A et décodés pour nous, notamment le rapport entre le titre de l'album et la photo qui le représente. Arrive ce moment bien connu de l'émission C'est Lenoir sur France Inter ; ce soir de janvier 1992 Bernard Lenoir est avec Arnaud Viviant. Dominique A, dans sa chambre, entend trois morceaux de son album. Pierre Lemarchand nous décrit sa propre émotion à l'écoute de ces titres à la radio ce soir-là et le retentissement dans son propre parcours musical.
Le disque est devenu un jalon incontournable de la musique en France, point de départ de plusieurs artistes. Dominique A s'est depuis imposé comme un puissant pilier de la pop françophone, il a remis au goût du jour le chant en français dans le rock, avec une langue noble et exigeante.

C'est à cet endroit du livre que Thierry Jourdain prend la main. C'est Au Creux de la Fossette. L'album (cd et cassette, le vinyl viendra des années plus tard), les musiques, l'enregistrement, le mixage, sans oublier le chant. Il commence à procéder à la radiographie complète de cet univers aussi minimal que paradoxalement riche. le tout mêlé de propos du chanteur recueillis par les auteurs, ou glanés dans ses livres. C'est ici que l'on croise les quelques personnes qui ont participé à l'enregistrement, et elles sont peu nombreuses, Dominique A souhaitait la parution la plus brute possible.
Donc, contrairement au canon de la collection, les morceaux sont envisagés groupés, de façon homogène. Thierry Jourdain y est très attentif aux mots, il débroussaille de nombreux chemins entre les paroles de Dominique A et ce que l'on sait aujourd'hui de la vie de Dominique Ané. le froid, l'intime et le corps, le jeu du hasard, sont brillamment explorés par Thierry Jourdain, qui se fait guide et arpente l'album dans toutes ses largeurs avec l'aide de Sylvain Rollet pour les quelques passages techniques au sujet du matériel utilisé : le synthé Yamaha PSS 580 (reproduit sur les pages de garde), le magnéto quatre pistes.

On quitte le livre sur un saut dans le temps : la première édition vinyle de la Fossette en 2015 à l'occasion de la réédition complète du catalogue de Dominique A dans ce format.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}