AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


Je me suis plus attachée au côté anticipation de ce roman, sans pour autant négliger le côté policier… mais au sens strict, ce n'est pas un polar… attention, ne commencez pas à râler !
L'univers qui est expliqué ici, est vraisemblable et la résistance que met Lapeince à mener son enquête comme au bon vieux temps (avant la GIV), m'ont énormément plu. Çà et là, on s'interroge sur ce monde où de plus en plus on laisse les machines gérer nos vies.
Cette recherche de vérité sur le meurtre nous propulse dans une série de rencontres, de voyages étranges (mais pénétrants) et où les arcanes des personnages nous prennent à la gorge.
Le tout est subtilement écrit, toujours fin et aux détours d'une phrase, l'émotion peut surgir. C'est intelligent, avec des belles descriptions sans pour cela surcharger la lecture. J'ai souvent pensé à Dantec pour le côté futuriste réaliste…sans le côté subversif.
Un curieux grain de sable mélange (avec une belle habilité) policier, anticipation et réflexion sur la vie. Ce genre de grain qui fait gripper la machine (The Machine)…
Le suspense est là, tapi, et les risques sont présents, à chaque avancée de l'enquête (de la quête aussi).
J'ai aimé ce roman car la plongée dans ce futuriste monde auquel on tend, le rend aussi fascinant qu'inquiétant. Notre société semble être à un tournant et la technologie nous tend la main (virtuelle) pour nous engloutir (tout entier ?).
Jean-François Léger réussit à créer un dénouement surprenant et donnant envie de retrouver son commissaire.
Un vrai bon roman comme je les aime… de ceux qui font réfléchir en plus de ressentir !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}