Critique de Lilou08

C'est en regardant « Planète info » sur France Info (émission toujours très instructive), que j'ai découvert Nicolas Legendre et son livre/enquête « Silence dans les champs ». le titre faisant référence à une certaine omerta dans ce milieu. Son interview m'avait intéressé et je m'étais dit qu'il serait bien de lire son ouvrage. Ce qui est fait. Je ne pense pas être particulièrement naïve, mais je ne m'attendais absolument pas à ce que j'étais sur le point de découvrir à travers ces pages. Cette lecture m'a véritablement atterrée, surprise, révoltée. Oui elle m'a vraiment horrifiée et consternée. L'enquête et les témoignages recueillis par le journaliste couvrent une période allant des années 1950 à nos jours. En France. En Bretagne. On ne parle pas d'une république bananière ! Non. La Bretagne ! Je ne suis pas une spécialiste du milieu agricole et je suis une vraie citadine. Mais j'aime me mettre au vert en vacances, en particulier en Bretagne. Malheureusement, je crois que je ne vais plus jamais voir les départements bretons avec le même regard. Je pense sincèrement être marquée à vie par la découverte de ce système agro-industriel productiviste qui a brisé des vies (physiquement, moralement… faillites, intimidations, menaces, suicides, mensonges, cynisme…), dénaturé des paysages ancestraux (arrachage des haies, destruction des talus, remembrement, pesticides, pollution des rivières avec le lisier etc.), brutalisé des animaux (installation hors-sol, production intensive…). Je ne me remets pas d'avoir compris la cruauté et l'inhumanité de nombreuses personnalités qui sous couvert de moderniser la Bretagne, avec l'appui des institutions et de l'Etat, sont responsables de ce désastre. Désastre pas pour tout le monde, car pour ces mêmes personnes, le pouvoir et l'argent ont été les seules motivations, et ils y ont bien réussi. Cette enquête s'appuie sur un très gros travail qui aura duré sept ans. Journaliste pour le Monde, Nicolas Legendre, lui-même fils de paysans bretons, a rencontré de très nombreux acteurs du milieu agricole breton (près de 300 entretiens et 29 fermes visitées) que ce soit des paysans, chefs d'entreprises, salariés et cadres de coopératives, techniciens, syndicalistes, fonctionnaires, élus locaux, régionaux et nationaux, ministres et anciens ministres, militants environnementalistes, etc. Cet ouvrage est très instructif, un peu voire beaucoup déprimant tout de même et par moment très émouvant. Pour comprendre le système et ce qui se passe dans l'agriculture en Bretagne mais aussi en France, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Je vous conseille néanmoins d'être « en forme » pour le lire.
Lien : https://mapassionleslivres.w..