Critique de clairesalander

Marie, après de nombreuses et loyales années passées avec Hugues, se fait quitter pour une femme plus jeune qu'elle et plus glamour. Elle décide donc qu'elle ne se fera plus avoir par les hommes, ces êtres cruels et incompréhensibles... Sa vengeance sera terrible !
La base de l'histoire en elle-même est déjà un poncif éculé, mais l'on aurait pu penser qu'un peu d'originalité aurait pu se dégager du synopsis vu et revu. Hélas, non ! Les clichés sur les hommes (tous pareils : renfermés, superficiels, cruels) et les femmes (but ultime de leur vie : trouver un homme bien à qui mitonner de bon petits plats, ainsi que la parfaite paire de chaussures) parsèment (et agacent fortement) ce roman. Les ressorts "comiques" de cette ouvrage reposent donc essentiellement sur le thème "les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus".
Si je ne suis déjà pas fan de l'idée "les hommes/les femmes sont tous les mêmes", alors là j'en ai eu ma dose... Sans oublier que dès les trente premières pages l'on sait déjà comment l'histoire va finir : (attention spoil...) Marie va finir heureuse et comblée au bras de son collègue de travail qu'elle n'avait jamais remarqué, Hugues va finir seul et malheureux, et en prime, Marie va sauver les salariés de sa boîte menacés par un méchant patron et son bras droit. Car, comme elle le dit elle-même : "je suis faite pour aimer, pas pour combattre". Ben oui, les femmes sont douces et gentilles tout de même, même lorsqu'elles sont en colère.
Je ne sais pas si c'est la vision des rapports hommes/femmes de Mr Legardinier, ou juste un procédé qu'il utilise pour faire des "blagues" faciles (et mille fois lues et entendues), mais dans les deux cas, j'ai été écoeurée de tous ces clichés, et de cette mièvrerie rose bonbon... de cet auteur, je me souviens avoir apprécié son premier roman, "L'exil des anges", et je pense que je vais en rester là, ses autres romans semblent être taillés sur le même modèle.
Lien : https://clairesalander.wordp..