Critique de Nadge

Coup de coeur!

Les premiers chapitres permettent de présenter les personnages, Lauro et ses amis, et Clemente.

Puis très vite, ils se retrouvent sur un cambriolage : les deux veulent le même objet. Ils sont surpris par des assaillants et ils finissent pas coopérer et finalement créer un drôle de duo...voir un trio avec Fiore, fidèle acolyte de Laura.

L'histoire oscille entre la quête d'une cité perdue, et la nouvelle cité de Venezia, avec ses canaux, ses îles et ses palazzi. J'ai eu la chance de visiter Venise, et là j'y étais, je me promenait dans les ruelles étroites, je voyais les gondoles... la culture italienne est bien présente, et très bien présentée. le mélange de réalisme de la Cité, avec un gros côté speampunk m'a conquis.

Les personnages sont très attachants. J'ai une attention particulière pour Clemente, personnage fragile mais si fort. Son contexte familiale et son "histoire" cachée font de lui un personnage atypique, que l'on a envie de protéger (de son grand-père notamment). Certains maitrisent la magie.

Laura a perdu son père et cette quête de la cité perdue est un peu en hommage à lui. J'aime les personnages du repère, cette famille de voleurs, brigands, qui sont tous aussi différents, mais tellement bien assortis.

En résumé dons, ils sont opposés mais complémentaires, et notre trio va devoir ruser et être très habiles dans cette course contre la montre dans une ville menacée par les eaux.

La plume d'Hermine Lefebvre est toujours aussi fluide. Je l'ai découverte avec La chasse fantôme.

C'est une auteure moderne. Elle utilise l'écriture inclusive. En effet, Fiore est une personne non binaire, elle l'écrit "ille" et l'auteure l'explique dans une note de page très instructive.

J'aime l'univers riche qu'elle a créé. Les chapitres sont courts, il y a de l'action. Petit bémol, le dénouement est peut être un peu rapide, ce roman aurait probablement mérité être une duologie tant il y avait moyen de creuser un peu plus.

Le roman enfin : mais quelle beauté!! Scrinéo nous habitue a un travail soigné et là encore c'est une réussite.

La couverture est cartonnée, avec quelques reliefs dorés, le travail intérieur est soigné : un dessin avant chaque chapitre, les sigils (dessins magiques)... et que dire des hippocampes si agressifs!

Je ne peux que vous conseiller vivement ce roman qui est une plongée dans la magnifique ville de Venise, avec des personnages attachants. On flirte entre réalité et magie, c'est bien dosé et assez crédible. Découvrez cet univers riche, vous en serez comblé. Un bel hommage, au delà de l'histoire, à la diversité.