AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Quand je vois le nom Caro M. Leene dans les publications du mois, je ne résiste jamais longtemps ! En effet, les oeuvres de cette autrice sont souvent synonymes de comédie romantique, de plume légère, de sujets actuels ainsi que de tandems forts et complémentaires. D'avance, je sais que je vais généralement passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Ainsi, malgré le titre à rallonge et le genre de relation patron/employée dont je ne suis pas spécialement fan, j'ai tout de même suivi mon instinct en achetant ce nouveau roman estival ! Et j'ai bien fait. C'était sans prétention et agréable à lire. Certes, on ne sort pas spécialement des sentiers battus néanmoins, je ne cherchais pas quelque chose de novateur non plus en m'attaquant à ce titre. J'avais simplement besoin de m'aérer la tête le temps d'un week-end. Or, « Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) ! » a parfaitement su faire le job.

Comme toujours dans les romances contemporaines actuelles, on est sur une double narration avec un point de vue masculin et féminin. Cela permet de mieux cerner les héros, de découvrir leurs failles, leur entourage ainsi que leur façon de penser. C'est également très intéressant pour suivre leur attirance mutuelle, voir la relation se tisser des deux côtés et bien prendre conscience de certains quiproquos sans que l'autre personnage n'en sache rien. Personnellement, j'affectionne donc ce procédé qui permet d'avoir une belle vision d'ensemble.

Du tandem, c'est Aubrey qui a su me toucher le plus. En effet, la demoiselle a une personnalité franche, intelligente, dévouée, travailleuse, ambitieuse, sincère, généreuse et pleine d'humour. Malgré la fatigue et le fait qu'elle ne soit pas obligée de le faire, elle vient toujours en aide à sa meilleure amie dans le besoin. Pour cela, elle n'hésite pas à avoir deux jobs ou à faire des heures supplémentaires ! Une fille en or… Mais également une fille blessée. En effet, Aubrey n'a jamais digéré un épisode de son passé universitaire où, lors de la préparation du bal de fin d'année, on lui a volé son travail ainsi que ses idées. Bien sûr, elle aurait certainement pu apprendre à passer outre. Hélas, ces anciens étudiants ont de nouveau croisé sa route… En effet, elle va retrouver le beau Jace et de sa petite-amie Serena, tous deux à la tête d'une célèbre entreprise. Déjà à l'époque, celle-ci était une peste jalouse, hautaine, mauvaise, cruelle et insensible. Malheureusement, cette cheffe d'entreprise ne sortira pas de ce rôle : elle s'opposera farouchement à l'élévation de l'héroïne. J'avoue que j'en attendais un peu plus de cette antagoniste… Certes, elle joue bien sa fonction en allant vraiment loin dans les coups bas toutefois, un peu plus de nuances ou de subtilités aurait été les bienvenues… (À force, j'avoue faire une légère overdose de ce genre de personnage secondaire…)

Jace m'a laissé un sentiment partagé. Celui qu'il a été au début du livre m'a beaucoup plu. En effet, j'ai aimé son côté bellâtre, attentif, curieux, méfiant, sincère et professionnel. Puis, une fois la seconde moitié de l'ouvrage passée, j'ai eu un peu plus de difficultés à ne pas serrer les dents. Ainsi, Jace a enchaîné les erreurs et les quiproquos. Certes, ses mauvais choix ont permis à cette histoire d'amour d'évoluer et d'être pleine de rebondissements, mais cela m'a plutôt agacée. Ce qu'il s'est passé est tout à fait le genre d'événements/engueulades qui m'agacent dans les téléfilms ou les romances. Je sais bien que ce n'est pas lié à l'auteure cependant, j'éprouve une certaine lassitude avec ce genre de twist convenu, voire incontournable !

Malgré les points négatifs cités plus haut, j'ai tout de même passé un bon moment, notamment durant les deux premiers tiers où le couple a appris à se connaître. Jace et Aubrey étaient tellement mignons ! Notamment lorsqu'ils se retrouvaient seuls ou échangeaient des messages/photos via les réseaux sociaux. Hormis Serena, l'entourage du duo est également un chouette point fort ! La plupart de ces individus saura être là pour écouter, donner une impulsion, protéger ou gronder les membres du binôme principal. Ce sont des amis comme j'aime en retrouver en littérature… Enfin, on notera quelques sujets intéressants comme la célébrité/popularité, la confiance, les dérives des réseaux-sociaux, le métier lié à la communication ainsi qu'à l'événementiel, etc. Bref, voilà un instant livresque distrayant pour l'été !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}