Critique de perucasevecchje

Rêver en … dormant.

Imaginez, vous baissez les paupières en quête de sommeil et vous vous retrouvez dans un lieu imaginaire où les rues sont peuplées de magasins en capacité de créer et de vendre des rêves à vivre.

Un rêve me direz- vous. Et bien oui, c'est un rêve que nous offre ce charmant roman coréen qui, en fait, prend le contre-pied de la réalité puisque le rêve est surtout une représentation mentale involontaire qui s'impose, un phénomène psychique qui se produit sans que, justement, on puisse le choisir.

La réalité n'a rien à voir avec ce roman véritable passeur onirique qui défile un peu à la façon d'un rêve avec étrangeté, sans queue ni tête. Mais sans questionnement sur le sens, la signification, la traduction psychanalytique…

On rêve comme on consomme : on choisit, on achète, on rêve, on paie avec les émotions ressenties et on recommence.

Mais pas de mercantilisme dans ce roman, tout y est doux, cotonneux, apaisant, souriant, même s'il s'agit de cauchemars. Un vrai roman feel good sans aspérité et presque féerique.

Pour les amateurs, mais pas seulement. Ce roman dit beaucoup sur l'état d'esprit des coréens, leur vie rêvée. Et le succès du roman en dit plus encore. Une curiosité qui vaut le détour.

Une phrase qui résume tout : « Ce qui compte c'est la douceur du présent et le rêve de cette nuit »