Critique de cicou45

C'est lors de ma commande de livres annuelle l'an passé pour la médiathèque dans laquelle je travaille que j'avais fait l'acquisition de cet ouvrage. Attirée par la couverture mais aussi par la quatrième de couv' (oui, quand il s'agit de mon travail, je ne peux pas me permettre de ne pas les lire soigneusement et de me fier seulement à mon coup de coeur avec la couverture, je me dois d'être plus rigoureuse afin de savoir si cet ouvrage va potentiellement plaire à mon lectorat ou pas ) et ensuite, en en ayant entendu le plus grand bien que je me suis décidée à l'inclure dans mes achats. L'ayant à de nombreuses reprises conseillée (suite à quelques commentaires glanés ici ou là dans des magazines pro) et à des retours toujours très positifs, je me suis enfin à mon tour décidée à l'emprunter (oui, je vous assure, il m'arrive d'emprunter des livres, beaucoup d'ailleurs, dans la propre médiathèque à laquelle je suis affiliée et d'autant plus qua maintenant, nous sommes passées en réseau alors je ne me fais pas prier et quel joie d'ailleurs pour mon portefeuille).

Bref, ici, nous faisons la connaissance avec des personnages extrêmement touchants car ce sont pour la plupart des écorchés de la vie. D'un côté, il y a Capucine et sa soeur cadette de onze ans Adélie, toutes deux orphelines suite au décès tragique de leurs parents dans un accident de la route une dizaine d'années plus tôt (Capucine a donc dû endosser le rôle de seconde maman pour sa petite soeur bien trop tôt), il y a leur oncle bien entendu (le frère de leur père) qui, malgré ses problèmes avec la boisson, a toujours veillé sur elle du mieux qu'il a pu et puis il y a Adrien, un jeune soldat revenu de sa mission au Mali traumatisé, ayant réchappé à la mort miraculeusement et qui tente d'évacuer tant bien que mal toute cette angoisse, ce traumatisme, en ayant engagé un thérapie, chose que Capucine fera par la suite mais secret médical oblige, je ne vous dirai pas si c'est dans ce cadre-là que ces deux-là vont se rencontrer. C'est suite à son retour et à sa longue rééducation (qui est à peine évoquée ici)v qu'Adrien décidera, tout en restant dans l'armée, de se reconvertir en maître-chien, plus habilité à oeuvrer dans les gares à la recherche de tout colis suspect, que sur le terrain. Pour se faire, il est accompagné de son fidèle chien Bloom, chien ô combien attachant et important ici tant il est capable de réelle empathie et est doué, comme d'un sixième sens, pour cibler les blessures morales d'autrui et arriver à les guérir, ou du moins à les apaiser.

Adrien et Capucine, bon, ben, comme dirait mon père lorsqu'une histoire est (parfois "trop prévisible" qu'il s'agit d'une histoire "cousue de fil blanc" mais qui vont rencontrer de nombreux obstacles sur leurs chemin respectifs pour enfin oser se parler puis, vous l'aurez compris, voire plus si affinités !

Un roman très bien écrit, fluide et léger malgré l'évocation de passages assez douloureux entraînant des troubles post-traumatiques et on le comprend (qui ne le serait suite à la perte de parents ou à une mission où l'on a côtoyé la mort au quotidien...double hommage, de la part de l'auteure et de moi-même) à tous les militaires où qu'ils soient et qui se lit très rapidement ! Des chapitres consacrés à chacun des personnages (qui ne sont d'ailleurs pas tous énumérés ici) et que je ne peux donc que vous recommander, tout comme je l'ai fait avec mes lecteurs à la différence près que cette fois-ci, j'ai bel et bien lu le livre !