AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Hum, les Morues , comment dire... Un livre très déstabilisant ...
Tout est dit sur la couverture . Un titre qui veut dire péripatéticienne en langage très , très populaire, et une jolie paire de gambettes appartenant à une Barbie, le symbole de l'enfance pour toutes les petites filles du monde.
Les Morues: Portrait d'une génération qui refuse de grandir?

C'est l'histoire d'une bande de trentenaires qui se retrouvent , gentiment pour commémorer la mort de l'illustre Kurt Cobain (le regretté chanteur du groupe Nirvana). Ils ne se voient plus trop ,happés par leurs vies professionnelles respectives. Surtout Ema et Charlotte qui ne se suivent plus que de loin , depuis un grave événement . Cela ne veut pas dire qu'elles ne s'aiment plus, juste qu'elles se sont éloignées. Mais quand Charlotte met fin à ses jours , pour Ema , c'est terrible . Elle n'y croit pas et décide d'enquêter sur ce qu'elle pense être un meurtre .

Le roman s'oriente alors vers le policier mais si peu ...
Ema ( journaliste ) suit une piste du coté du Ministère de la culture et des marchés publics , aidée par son groupe d'amis composé d'Alice, Gabrielle et Fred . (Et oui, il y a un homme dans le club des Morues ...).
Le roman prend un tournant sentimental et un peu trash , avec Ema qui a des soucis amoureux , son homme voudrait plus de stabilité quand elle voudrait plus de sexualité border-line.
Ema est un paradoxe , elle a été violentée et aime qu'on la rudoie .
Puis le roman s'oriente vers une dénonciation du monde contemporain et ses réseaux sociaux avec le personnage de Fred qui a crée un blog dont le succès le dépasse.
Ce petit bouquin , sorte d'OVNI littéraire veut brasser beaucoup de sujets et à mon humble avis s'éparpille un peu...
Oscillant sans cesse entre des idées très sérieuses, des références culturelles pointues et un ton très cru , ce livre peut heurter certaines lectrices .
La quatrième de couverture parle de "roman d'une époque , la nôtre". Cela aurait pu s'appeler : "confessions d'une enfant du siècle",si ce titre n'était pas déjà pris. Reste à savoir si ce livre est réellement représentatif des trentenaires actuels ...
Ce roman pourrait aussi être une play-list car à chaque fin de chapitres, l'auteur nous met 3 titres de chansons .
Je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou pas .
J'ai aimé l'amitié qui lie cette bande , le ton très actuel , le coté rock & roll ; j'ai été bousculée par la crudité et barbée par l'enquête ...

A vous de voir..
(Les Morues : un joli poisson d'Avril ? )

Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}