Critique de paroles

Bruno, c'est lui le veilleur du lac. C'est lui qui est en charge de surveiller le paisible village de Malmaison-le-lac et ses environs. Il prend à coeur son travail de gendarme dans cette petite bourgade du Doubs qu'il a appris à aimer, grâce à Clara sa femme. Mais depuis que celle-ci est morte des suites d'un cancer, il a bien du mal à faire face à son absence et à s'occuper de son fils Lucas.
Et puis voilà que ce petit village si paisible jusqu'alors est sous le feu des projecteurs : une famille entière, les Parrisot, a disparu. Seule la fille aînée, Fanny dix-sept ans, ne fait pas partie du massacre sanglant qu'il semble avoir eu lieu. Serait-elle responsable de ces crimes ?

Voilà le cadre est posé et Nicolas Leclerc fait montre d'un grand talent de conteur pour tenir en haleine le lecteur, tout en suivant les indices et recoupements que le veilleur du lac est porté à découvrir. Et les pistes et les retournements de situations relèguent à chaque fois le lecteur à son point de départ, désorienté par ce qu'il croit savoir et ce qui se cache en chacun des personnages croisés. Des personnages bien travaillés et très crédibles.
Un roman noir très bien construit, qui se lit avec avidité et qui au final fait froid dans le dos quand on comprend enfin qui a tué !

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour la découverte de cet auteur à suivre et pour ce roman noir dont l'entame fixe le cadre de façon très intense et glaçante. Vous voilà prévenu(e)s !