AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Théo est en prison pour un homicide involontaire : il a tué une femme lors d'un accident de la route.
Régulièrement, le mari de celle-ci lui rend visite, lui faisant ressasser, expier..
Régulièrement, Théo est la proie d'un caïd de la prison, qui le fait bastonner sans raison apparente…
Mais Théo va s'en sortir, du moins, l'espère-t-il…

« Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d'une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel. »
Alors non, évidemment, ça n'est pas de moi, mais bien de Jean Cocteau, et en bonne fan de la Machine Infernale, c'est à cette phrase que m'a fait penser « Peines perdues », tout au long de ma lecture. En effet, ce roman est construit comme une tragédie grecque, en actes. On sent aussi que l'auteur a des réf. (Itrésias, hein…). Et puis, l'enchaînement des évènements, la caractérisation des personnages sont dignes du genre. Il y a une espèce de catharsis aussi, dans les sentiments que provoque l'auteur via ses différents protagonistes : de la pitié, de la crainte, de la haine…
C'est sombre, donc, souvent violent, du fait de l'univers décrit (très bien, d'ailleurs), c'est fataliste aussi, plein de suspense et avec des rebondissements peu nombreux mais bien placés. C'est également d'une grande originalité. Bref, tout ce que j'aime.

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}