Critique de Les_lectures_de_kathy

Alerte Pépite

Bienvenue à Nettleton State Village dirigé par le Dr Agnes Vogel. Une femme aussi belle que distinguée qui fera l'admiration de Mary Engle, récemment embauchée comme secrétaire au sein de l'institut.

Mary va se lier rapidement d'amitié avec l'infirmière Bertie. Elles vont sortir pour se rendre à l'église mais également pour profiter de ce temps hors des murs pour s'amuser et faire des rencontres.

Un jour alors que Mary est en train de déjeuner, elle va croiser une fille qui est internée mais qu'elle reconnaît. Il s'agit de Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l'orphelinat de Scranton. Que fait-elle ici ? Que s'est-il passé pour que Lillian soit enfermée à Nettleton State Village ?

Mary va se retrouver à faire face à un dilemme : croire son amie Lilian ou suivre les directives du Dr Agnes Vogel en lui faisant une confiance aveugle face à l'admiration qu'elle lui voue ?

Face à ce choix, Mary va-t-elle continuer sa vie toute tracée ou prendre un tournant inattendu ?

Un roman qui m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes. J'ai adoré ce roman qui traite des thèmes tellement importants : la santé mentale, les droits des femmes, la non liberté de disposer de leurs corps, l'abus de pouvoir, la sororité, l'eugénisme..

Mary est une jeune fille touchante, qui parfois n'acceptait pas de voir la vérité en face. Son jeune âge explique aisément ses indécisions, ses doutes, ses peurs. Nous la voyons grandir et prendre en assurance au fil des pages.

Un roman que je vous conseille de découvrir !