Critique de Fuyating

Gros coup de coeur pour ce superbe roman, encore une nouvelle pépite littéraire dénichée par les éditions Faubourg Marigny.

L'histoire est prenante, nous nous immergeons rapidement dans cette ambiance un peu inquiétante et suivons Mary avec curiosité. Elle nous emmène au sein du Nettleton State Village, lieu clos où sont détenues de jeunes femmes avec un retard mental afin de les empêcher d'avoir des enfants. Oui oui, vous avez bien lu, il y est donc question de l'eugénisme.

Cette lecture ne laisse pas indifférent. En effet, j'ai été outrée de voir que de tels lieux aient pu exister, avec toute l'horreur que cela sous-entend. Choquée également de voir comment les filles étaient traitées et certaines exploitées. Ce n'était ni plus ni moins une prison dans laquelle elles attérissaient sans jugement préalable. Tout comme le placement de jeunes femmes absolument saines d'esprit dans des asiles, il y avait également des abus dans ces lieux pour "femmes faibles d'esprit en áge de procréer", des jeunes femmes y étaient enfermées car gênantes (le mari souhaite se remarier, elles dénoncent un viol par un membre de la famille etc).

J'ai trouvé très intéressant l'évolution de Mary, très candide et émerveillée au début et qui prend peu à peu conscience des problème que ce genre d'institution soulève. Son parcours est touchant puisque nous découvrons au fil de l'histoire ses secrets et ses peines, son désir d'étudier et de s'en sortir dans la vie, les épreuves qu'elle a dû traverser.

Les cent dernières pages sont absolument addictives, nous empêchant de refermer le livre. le rythme s'accélère, la tension monte et nous ne cessons de craindre le pire. Je dévorais les chapitres le coeur battant et avec la peur au ventre.

Cette histoire portée par une plume agréable m'a donc profondément marquée et fera partie de mes grands coups de coeur de 2023. Une fois de plus, il est important de se rappeler que ce genre de lieux et d'idées ont vraiment existé, et ce récemment puisqu'on parle ici du siècle dernier. La littérature est un excellent moyen de mettre en lumière des travers de l'histoire et des hommes afin de se souvenir et (nous l'espérons) ne pas refaire les mêmes erreurs.