Critique de Nadine13

Autopsie d'un mensonge
Françoise le Mer
Sorti le 12/12/2018
Chez Palémon Éditions

Vous qui commencez à me connaître un peu, imaginez un peu ma joie quand j'ai reçu cette enquête policière de Palémon Éditions ! Cette maison d'éditions bretonne qui regorge d'auteurs locaux axés sur des romans policiers, m'envoie « l'autopsie d'un mensonge », comme ça, simplement pour me faire découvrir cette auteure. Et bien je suis aux anges.

Roscoff

Les corps du psychanalyste Gauthier et de sa fille Léa 20 ans sont retrouvés chez eux, par le boulanger qui leur livrait, comme tous les samedis matins, leur commande. Les policiers arrivent sur place et constatent aucun signe de vie de la mère et de son fils.

Quelques temps après, suite à d'autres meurtres dans la région, des secrets vont ressurgir et le commissaire le Gwen, accompagné du lieutenant le Fur, vont être obligés pour mener à bien cette enquête, de faire des recherches dans le passé et devront remettre à leur place une par une les pièces de ce puzzle.
Arriveront-ils enfin à découvrir la vérité ?
Pourquoi tant de meurtres ?
Quel secret inavouable l'assassin veut-il cacher par ces assassinats ?

Une enquête menée tambour battant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Un suspense à couper au couteau, haletant, qui m'a fait lire plus que de raison, car en 2 petites soirées, j'avais fini ce livre. Jusqu'à la fin, je ne suis pas arrivée à savoir qui avait commis ces meurtres. Car avec son écriture qui nous rend complément addict à la lecture et une maîtrise parfaite des mots et des phrases pour nous mettre sur diverses voies et fausses pistes, Françoise le Mer arrive à merveille à nous faire ressentir toutes les émotions, que ce soit l'amour, la tendresse, la haine, etc. L'auteur manipule avec brio le lecteur.

Merci à Palémon Éditions pour cette belle découverte.

À lire immédiatement.