Critique de jeunejane

Laurence Barraqué naît dans les années soixante dans une famille où un garçon est attendu.
Camille Laurens nous livre son parcours de "fille" et elle nous en donne tous les sens du terme avec émotion et humour, dans un style étonnant, très agréable à lire.
Dans sa petite enfance, elle emploie la première personne pour présenter sa famille.
Son père, médecin, a peu de respect pour sa mère.
Sa mère, ménagère, coquette et infidèle, est entourée affectivement et financièrement par sa mère et sa grand-mère.
Les deux filles, Claude et Laurence évoluent dans un milieu rassurant jusqu'au jour où, à la campagne, Laurence vit un évènement traumatisant.
Elle pourra le raconter mais les femmes de la famille veulent absolument taire le fait.
A partir de ce moment, le monde devient plus réel et Laurence utilise la narration à la troisième personne en parlant d'elle.
Se déroule alors son adolescence où elle se rapproche de Claude, sa soeur et aussi des garçons.
J'ai beaucoup aimé le moment où le père des deux filles leur fait une leçon d'éducation sexuelle avec le seul but qu'elles se préservent pour le mariage. Il m'est devenu soudain beaucoup plus sympathique de par son implication envers ses filles.
La réflexion de l'auteure au sujet des filles qui se préservent et des garçons qui se forgent une expérience, sur le rôle de la femme aussi qui a sans cesse besoin de la protection de son mari ressortent très fort dans le livre.
On chemine dans le livre jusqu'au point fort où Laurence , devenue femme, dialogue avec sa fille : un point très important du livre.
Un très beau roman qui a prolongé ma réflexion sur ma condition de "femme" .