AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


C'est tout d'abord le titre qui m'a attirée, une boîte sous une péniche, qu'est-ce que cela pouvait cacher... La couverture colle parfaitement avec ce titre, et le résumé a fini de me convaincre de lire ce roman. J'aime beaucoup les histoires où l'on remonte dans le passé, où des secrets sont dévoilés. Les familles cachent bien souvent des trésors dans leur histoire. Et puis, j'aime beaucoup les péniches, elles sont pour moi prometteuses de voyage. J'avais aussi très envie de découvrir une nouvelle autrice. Je ne connaissais pas du tout Valérie Larrivain, et quand j'ai lu qu'il était question de sa propre histoire dans ce roman, j'ai été encore plus attirée. 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire car il faut la découvrir selon ce qu'a voulu faire  l'autrice. le postulat de départ est vraiment très intéressant. Mark se promène avec son chien Benny au bord de la Seine,  lorsqu'il aperçoit quelque chose qui brille dans l'eau. En la repêchant, il voit qu'il s'agit d'une boîte. Il l'emmène alors sur la péniche toute proche de l'endroit de la découverte, où habite des amis à lui. Il décide d'ouvrir cette boite, et ça découvrir dedans plein d'objets hétéroclites. À travers eux, il va ainsi pouvoir remonter dans le passé, et découvrir la vie de Alice et Jacques. Nous allons donc revenir en 1925, lorsqu'Alice a 7 ans. On va la suivre de son enfance à sa vie adulte, avec ses parents, sa rencontre avec son amoureux qui deviendra son mari, Jacques, les joies qu'ils vivront, tout comme les peines, la guerre qui les séparera et les transformera. Alice et Jacques est un couple très attachant, très amoureux, que la vie ne va pas épargner. Cette vie romancée est basée sur des faits réels, puisque l'autrice raconte l'histoire de sa grand-mère maternelle, Alice. Lorsque j'ai compris cela, j'ai trouvé l'histoire encore plus passionnante, c'est encore plus émouvant de savoir que les personnages ont existé et que tout ce qu'on apprend sur eux a bien eu lieu. 


Je me suis très vite attachée à Alice et Jacques. Peut-être plus à Alice car c'est elle que l'on suit le plus dès le début. Elle va devenir une femme avec du caractère, qui sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son histoire d'amour avec Jacques est belle. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur vie à tous les deux. Valérie Larrivain raconte tout cela avec beaucoup de pudeur et de tendresse. Elle parsème son texte de poèmes écrits par Alice. Ce qui rend l'ensemble encore plus joli. 

D'ailleurs, le style de l'autrice est lui aussi très beau et doux. D'une très belle fluidité, le texte se laisse lire avec beaucoup de facilités. L'autrice retranscrit très bien les sentiments, les décors, l'ambiance des lieux et des faits. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Ils portent tous un titre qui est l'indicateur de ce qui sera alors trouvé dans la boîte. À chaque nouvel objet, l'histoire qui s'y rattache. J'ai beaucoup apprécié que le choix narratif de l'autrice soit à la première personne du singulier. Ce "je" me permet de mieux rentrer dans la peau et la tête du personnage et d'ainsi ressentir au plus près la moindre de ses émotions. J'ai vécu ainsi à la place d'Alice, j'ai ressenti à travers elle tout l'amour qu'elle portait aux gens de sa famille, toute son humanité, sa force et sa tendresse.

C'est une très jolie histoire. J'ai été un peu surprise sur la construction, mais agréablement. Dans ce genre de roman qui remonte dans le passé, il y a généralement une alternance entre le présent et le passé, mais là non. On commence et finit le livre au début et à la fin, et entre deux on est toujours dans le passé aux côtés d'Alice. J'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur le présent, même si la fin dévoile ce qu'il faut pour se faire une idée. Je rassure, ça ne se termine pas du tout en queue de poisson, j'ai juste été surprise de la construction, parce que j'avais imaginé autre chose. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un excellent moment, plein d'humanité et de tendresse. Je suis très contente d'avoir découvert Valérie Larrivain, c'est son premier roman et je compte bien la suivre pour lire ses prochains écrits. J'ai tellement apprécié sa plume et la poésie de ses mots. Elle rend un très bel hommage à sa grand-mère et à sa famille. C'est plein de belles émotions. C'est aussi profondément touchant de savoir que tout ceci a existé, tout comme la boîte de la couverture est la vraie boîte d'Alice et Jacques...

Je vous conseille et recommande ce roman touchant et beau à lire. N'hésitez surtout pas. Il existe vraiment de belles pépites dans l'auto-édition...

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}