Critique de celinecara

Dans ce roman, Karine LANGLOIS aborde la féminité, la transmission, le poids des non dits, le passage du temps. Avec délicatesse, précision et sobriété, elle dénoue les noeuds des fils d'une histoire maternelle et ses conséquences sur le lien ou l'abscence de liens entre une mère et sa fille. En quête de connaissance de sa mère dont elle est sait peu de choses sur sa vie et en recherche de compréhension sur leur relation, l'héroïne va peu à peu découvrir le passé de celle ci au travers de ses écrits et comprendre, outre comment s'est construit leur relation distante, sa propre manière d'aborder la vie. C'est un roman à deux voix, à deux féminités entremélées et il y a plusieurs histoires dans l'histoire, plusieurs points de vue…c'est ce qui rend le roman si intense et lumineux. Comme dans tous ses romans, l'écriture de Karine LANGLOIS est juste et l'auteur porte sur ses personnages un regard chargé de bienveillance.