Critique de MaevaHc

Ce roman est un joli coup de coeur. le résumé était prometteur, l'histoire a répondu à toutes mes attentes, et bien plus.

Cette histoire, c'est celle de Darcy, qui fait semblant d'être nul en sport depuis l'école primaire, alors qu'il est doué, et celle d'Anatole, issu d'une famille de sportifs avec pour but de gagner la médaille d'or en aviron au prochains jeux olympiques.

J'ai tout aimé dans ce roman : les personnages, les liens qui se tissent, les thématiques abordées (abandon, pression familiale, homosexualité, amitié). Je découvre la plume de l'autrice à travers ce roman, et je vais me pencher sur ces autres écrits.

La psychologie des personnages est bien travaillée, on se doute que quelque chose est à l'origine de ce choix de ne pas aimer courir chez Darcy. le mystère plane un petit moment, et nous fait échafauder des hypothèses.

J'ai aimé le sujet des pressions familiales, bien exploité ici. Certains parents imposent leurs choix à leurs enfants sans se questionner si c'est ce que les enfants souhaitent. Et ils leurs mettent une pression folle pour qu'ils réussissent. L'autrice nous montre les impacts que cela a, à travers Anatole.

Le message que fait passer l'autrice est très beau : fais les choses avant tout pour toi, et non pour les autres. Soit celui que tu as envie d'être.

Marche, cours, vole, c'est l'évolution de deux personnages, qui vont déployer leurs ailes au fil des pages pour toucher du doigt leurs rêves et accéder au bonheur.

C'est un roman Young adult inspirant, émouvant, à mettre entre toutes les mains des ados, mais aussi celles des parents.