AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


Quand un roman évoque la guerre entre rebouteux et médecins…
Nous sommes en 1920, en pleine campagne bretonne. Corentin le Guern est parti faire des études de médecine à Paris au lieu de prendre la suite de son père très fier de la quincaillerie familiale. Lors de son retour au pays, seule sa mère est là pour l'accueillir et le réconforter. Quand l'amour frappe à sa porte, il doit se battre pour pouvoir exercer le métier qu'il a choisi. Y parviendra-t-il ? Devra-t-il s'exiler une nouvelle fois ?
Fidèle lectrice de Michel Lacombe, j'aime trouver dans ses romans l'ambiance d'une époque révolue, les paysages du départements pris comme fond paysager et les connaissances liées à un travail d'antan, ici la fabrication du papier OCB qui concurrençait le JOB.
C'est autour de l'usine de René Bolloré devenue le grand groupe que l'on connait que l'auteur a articulé la principale intrigue du roman, puisque Rozen, l'amoureuse de Corentin est la fille de l'un des dirigeants. Avec des informations précises, nous vivons toutes les opérations nécessaires pour que lins, cordages et autres matières chauffent en cuves et finissent en papier.
L'autre axe choisi concerne l'affrontement qui a toujours existé entre les études des médecins et les pouvoirs ancestraux des guérisseurs. Quand la jalousie et les rumeurs alimentent les conversations des villages, il n'est pas facile de réussir à bien vivre. Ici, les difficultés sont bien relatées tout comme les choix de soins faits par les uns et les autres. L'auteur nous immerge et nous montre ce qu'est un pouvoir paternaliste, une nouvelle féodalité qui ne dit pas son nom. Cette fiction articule autour d'une usine et du labeur de tous les jours tout un monde qui veut s'ouvrir à la modernité.
Amis des romans de terroir, ce livre est sans surprises et dans l'esprit des romans de l'auteur. Vous êtes assuré de passer un moment durant lequel vous apprendrez tout en vous délassant.
Je remercie Virginie et De Borée – Collection Terres d'écriture pour le service presse de « Rumeurs de granit ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}