Critique de tiben

Une enquête aussi drôle que loufoque, une autofiction brillante et savoureuse.

« Sans doute, ce décès étrange, au lieu d'ébranler les fondations de leur existence, le bien-fondé de leur mission, les avait-il solidifiés : pas de pitié pour les détraqués. L'ordre était leur raison d'être. L'ordre et l'équilibre, piliers de leur psyché. Eux, les chiens de garde du rationnel, les moines-soldats de la logique, vigies bornées de l'H.P., ils exécraient le chaos. le chaos et les macchabées. »

Après le frère, l'oncle par alliance. Et un fil rouge entre les deux livres : la folie.
Tout a débuté par une affirmation de sa compagne qui lui raconte que son oncle est mort congelé au début des années 70. Il n'en fallait pas plus à l'écrivain, « greffier du réel » pour se lancer dans l'aventure d'une enquête. Que s'est-il passé ? « Comment en savoir plus ? Comment exhumer l'oncle congelé ? Comment transformer la fable en fait ? »

« le couteau, c'est ma plume. La plaie, c'est votre silence. La douleur : un puissant somnifère ».

Bien plus que le suivi de ses investigations, Cold Case est à la fois un roman noir, un roman familial, un roman historique, géopolitique… un récit multiforme complètement dingue servi par une écriture "bruffante".
De la Corée du Sud au Canada, de Paris à Toronto, Alexandre Labruffe tente de démêler une histoire complexe.
Si « le diable est dans le bétail. », l'auteur veille à éviter le trop plein et d'évoluer « en pleine overdose d'hypothèses. »
« Ces cris ne sont pas les tiens. Quand tu cries, tu arases la rage de ta mère, les sables mouvants de ton père. »

L'écriture est fabuleuse, un vrai plaisir. C'est tout simplement beau, poétique et cocasse. Au fil des pages, fou rire des néologismes et langue inventée alternent avec la beauté des rimes et la musicalité des phrases. Sensoriel et visuel, noir et lumineux, silencieux et burlesque. « Ça me laisse bouche buée. » Autant vous prévenir, si « Tu es concombre dans la lune, tu comprend(ra)s rien ». A moins que j' «extravague grave »

« C'est important pour toi, tu es partie à l'étranger pour t'éloigner du cerveau fêlé de ton père. Tu lui en voulais d'être délirant, absent, bancal. Alors qu'il était vivant, tu l'avais déjà enterré, les funérailles étaient mentales, sans fleurs ni souvenir, sans gloire ni couronnes, il n'était plus rien. »

Fuir pour ne pas sombrer dans la folie, « la prescience du futur », se construire et vivre. C'est ce qu'a fait la compagne d'Alexandre, sa partner en enquête. Alexandre lui rend bien dans ce cold case lumineux et captivant.