Critique de Flaubauski

Navigateur au long cours, parfois seul, parfois en compagnie de Tabarly ou de Kersauson, Alain Labbé décide de tout plaquer le jour où la navigation n'est plus simplement synonyme d'aventure, mais plutôt de profits, de sponsors, de voiliers toujours plus grands et toujours plus performants. Après un passage par la Dordogne chez un ami pour écrire un livre, qui ne sera pas publié, il reviendra en Bretagne, à Plougastel, avec épouse rencontrée dans le Sud, et enfant, pour devenir producteur de fraises. Ainsi, depuis 1999, il fait le tour des marchés, vit au rythme de la saison des fraises, survit tant bien que mal aux aléas divers et variés des récoltes ...

En vingt chapitres, qui se déroulent notamment au fil des mois et de ce qu'il s'y passe quant à la production de fraises, il nous raconte, avec une certaine fraîcheur, malgré la difficulté du métier, son quotidien, le tout ponctué de souvenirs de navigation, de souvenirs de la Dordogne également, en un ensemble un peu trop pêle-mêle à mon goût.

Une lecture pas inintéressante, mais qui ne me marquera pas plus que cela, finalement.

Je remercie les éditions Libretto et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.