Critique de Zazaboum

Un couple et une amie décide d'aller faire une randonnée en montagne comme ils le font régulièrement. Mais l'amie a un petit copain et le couple accepte qu'il les accompagne cette année. Ce nouveau venu va réussir à les décider de randonner dans le Sarek, un parc national du nord de la Suède, plus difficile que ce qui était initialement prévu.

Nous avons dès le début du roman que les choses se sont mal déroulées et que certains sont portés disparus. Hannah est à l'hôpital, interrogée par la police afin de savoir si les autres sont vivants et dans ce cas où ! Les chapitres alternent avec sa narration de la randonnée et des jours qui ont précédés.

Un peu plus des 3/4 du livre se composent de la randonnée vécue par Hannah mais aussi par les descriptions des paysages grandioses et inhospitaliers qui, à ma plus grande angoisse, m'ont réellement donnée l'impression d'y être ! Ces descriptions sont une part importante de la montée de la tension de l'histoire et l'auteur a vraiment réussi à créer une ambiance suspicieuse et délétère !

Même si je n'avais pas vu venir la fin, je trouve que le dénouement a été un peu trop rapide et qu'il a éludé ou survolé certains faits ! Je ne peux en dire plus sous peine de dévoiler le coeur du roman !

Un livre difficile à poser, relativement angoissant si l'on aime se laisser emporter par une lecture, ce qui fut mo cas !

#Sarek #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023