Critique de Stoffia

Recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers que Vers les Étoiles, roman de la même autrice. (Que je n'ai pas encore lu.)

La plupart des nouvelles sont plutôt oubliables, sans qu'aucune ne soit mauvaise. On sent un peu la mise en chantier de l'univers que l'autrice explorera plus par la suite.

Le ton est léger, on flirte ici avec un genre de hopepunk spatial. Pas de baston, de complot ni même de vilain. (Bon, en fait la première nouvelle raconte la destruction de la Terre, mais d'une façon presque apaisante.)

Ce n'est pas non plus de la SF intellectuelle ou conceptuelle. C'est vraiment une lecture plutôt contemplative et psychologique.

La dernière nouvelle, plus longue, est très bonne. Elle raconte les difficultés d'une astronaute âgée. S'il y a bien un métier qui ne pardonne pas les vieux os, c'est celui-là. (Le personnage est celui de Vers les Étoiles, qui est une préquelle à cette nouvelle.)