Critique de 87fanny91

Un récit qui m'a valu une nuit blanche tant certains passages m'ont remuée. L'autrice y dénonce les agissements de son beau-père, qui a violé son jumeau alors que ce dernier avait 14 ans. Elle évoque surtout sa culpabilité, culpabilité de s'être tue alors qu'elle savait, à la fois sans doute pour protéger sa mère, mais aussi (et c'est plus glauque) car elle a continué à nourrir un sentiment ambivalent à l'égard de cet homme charismatique que tout le monde vénérait dans son entourage. On y lit surtout le silence et le déni - tout le monde savait, tout le monde acceptait - dans ce milieu bourgeois et intellectuel où se côtoient artistes, acteurs, universitaires, politiques, etc. Une vision de la liberté dévastatrice pour les enfants, où les adultes, pour se croire libres, refusaient de s'en occuper et abandonnaient toute pudeur (sur le plan physique et dans leurs propos). Sans repères, les enfants se taisaient même si certaines situations les choquaient profondément. Remise en cause efficace et salutaire de la pseudo liberté des soixante-huitards. Dérangeant mais nécessaire.