Critique de armand7000

"Revenu des ténèbres" de Kouamé est le témoignage de l'auteur qui a fui son pays comme le font de nombreux migrants.Notre héros va parcourir l'Afrique, traverser la Syrie dans des conditions difficiles, rencontrer la violence et l'inhumanité . Il va aussi franchir la méditerranée au péril de sa vie et de celles de ces compagnons d'infortune.
"On va vous faire embarquer sur le zodiac.Vous allez obéir aux ordres, je ne veux pas de bousculade. Celui qui commence à déconner, on le balance à la flotte et on le tue. Tout le monde a bien entendu? Ok, alors d'abord les femmes et les enfants. Je me rappelle avoir compter huit femmes.Puis deux jeunes garçons et un bébé attaché sur le dos de sa mère. Ensuite, ils nous ont chargés un par un. La plupart au fond du zodiac, avec les femmes et les enfants, recroquevillés dans la position de l’œuf, comme dans le pick-up pour la traversée du désert. Enfin les derniers, assis sur les boudins. J'ai compté, et recompté un petit peu plus tard, nous étions 54 à bord d'un zodiac conçu pour une quinzaine de personnes"
L'écriture de Kouamé est spontanée et fluide . Je trouve qu'il s'agit d'un témoignage très fort qui retentit même comme une réelle claque pour nous, européens, vivants dans le confort. Lire Kouamé, c'est vivre de l'intérieur le périple d'un migrant de son pays de naissance jusqu'à la France, qui sera l'aboutissement de son voyage.

Mais qu'est-ce qui permettre à Kouamé de traverser les ténèbres. Dans chaque situation, dans chaque décision à prendre, Kouamé va se montrer persévérant et opiniâtre et faire confiance à son instinct de vie et à son intuition. Ainsi lorsqu'il se retrouve à devoir grimper dans la benne d'un camion en marche, il se jettera plus de dix fois contre cette paroi lisse en même temps que deux cents autres migrants, jusqu'à ce que la main inespérée d'un ami l'agrippe.
C'est cette force de vie qui va lui permettre de traverser les ténèbres.
C'est cette force de vie, cette ténacité qui m'ont accompagné durant toute ma lecture et qui me bouleversent encore.