Critique de LaBiblidOnee

Gabriel a fait ses débuts dans la police de Paris où les grosses affaires s'enchainent, avant de se faire muter dans un département du Sud-Ouest sur demande de sa femme. Elle y voit tranquillité et qualité de vie pour leur fille Manon. Lui craint désespérément la routine et l'ennui. Rassurez-vous ! L'affaire qu'il doit résoudre dans cet opus saura réveiller ses réflexes d'enquêteur : Une tuerie dans un local désert, plusieurs hommes sauvagement abattus ; tellement sauvagement que les enquêteurs pensent à un tueur en série. L'unique témoin, sur le point de sortir du coma, se fait dès le départ violemment assassiner à l'hôpital. Et ce n'est que le début d'une longue série de meurtres barbares visant ceux qui s'approchent un peu trop de l'enquête… Gabriel et sa famille compris ! Sauf que de la drogue retrouvée sur place va les faire explorer la piste d'un nouveau grand réseau sur le marché, celui de la Black Dream ; une drogue… très spéciale.
Je voulais un roman policier qui se lise tout seul pour me vider la tête entre deux pavés. Je ne connaissais pas l'auteur mais il dédicaçait ses livres dans la librairie où je flânais et a engagé la discussion gentiment. Il y avait le recueil de nouvelles pour les orphelins de police - comment résister ? Et puis les siens. le roman policier n'est pas ce que je lis le plus mais Franck Klarczyk est lui-même policier, et j'aime le réalisme des auteurs qui connaissent leur sujet. Alors je suis repartie avec ses romans. En prime, je connaissais la région qui sert de décor, ce qui pouvait être sympa pour se plonger dans l'histoire même si, finalement, ça n'a pas été décisif pour l'immersion ni dans mon appréciation.
Côté expérience du métier, l'histoire roule toute seule. Pas de temps mort, des réactions de personnages plausibles, un bon équilibre entre le récit de la vie de famille du héros et de sa vie professionnelle. Franck Klarczyk m'avait prévenu que ce n'était pas le roman où la psychologie des personnages était la plus développée, contrairement au suivant (que j'ai pris aussi, du coup^^, à suivre). Mais, en l'occurrence, je la trouve bien équilibrée avec l'action donc ça ne m'a pas fait défaut, d'autant que c'est ce que je cherchais : un roman pas prise de tête. La plume est fluide, sans grosses maladresse - c'est ce que je crains le plus chez les premiers romans d'auteurs dont ce n'est pas le métier. Les dialogues, peut-être, manquent parfois un peu du naturel et du percutant de ceux d'un Olivier Norek, (quelques « cela » qui trainent au lieu de « ça » mais rien de rédhibitoire ni de vraiment lourd, ça a sûrement progressé dans les suivants).
Reste le plus important dans un polar : Et l'histoire ? Eh bien elle est sympa parce que l'auteur nous fait tiquer sur un indice au début, mais nous le fait croire sans importance car contradictoire avec tout le reste. du coup même si ça m'est resté dans un coin de la tête, j'essayais de chercher ailleurs… Alors qu'il arrive finalement à expliquer parfaitement les contradictions pour se servir de la piste de départ ! Un bon retournement donc, que ses explications rendent plausibles en tous cas à quelqu'un qui, comme moi, connaît trop peu le milieu de la drogue pour savoir si ça existe ou pourrait exister. Ca fait un peu peur, d'autant qu'on retrouve le même flic dans l'histoire suivante !! Mais l'auteur ne nous laisse pas nous appesantir : ça y est, en une soirée de lecture c'est déjà fini ! Mission détente accomplie !