EAN : 9782081211902
Flammarion (10/06/2008)
Histoire du marin avalé par une baleine. Il sauta tant et plus dans son ventre que la baleine accepta de le libérer et de le ramener chez lui, mais avant de sortir il installa un grillage dans son gosier pour l'empêcher de manger d'autres humains. Conte tiré des«Histoires comme ça».
Que lire après La Baleine et son GosierVoir plus
Après Moby Dick il y a deux jours, je poursuis mes investigations auprès des baleines de la littérature. Comme dans bon nombre des Histoires Comme Ça dont il est issu, il s'agit d'un conte étiologique destiné à fournir une explication sur un attribut physique ou comportemental d'un animal.

Dans ce registre, l'histoire la plus fameuse de Rudyard Kipling est très certainement L'Enfant D'Éléphant et son insatiable curiosité qui lui ont fait pendre la trompe. Ici, la question est de savoir pourquoi les baleines, si grosses, si puissantes, aux gueules si monstrueuses s'en prennent uniquement à des petits poissons de taille ridicule et non à des proies plus intéressantes, telles que pourraient l'être des gigots d'humain, par exemple.

Le gigantesque cétacé ayant écumé pratiquement tout ce qui vivait au fond des mers, un unique rescapé, le petit poisson-plein-d'astuce lui suggère que c'est assez, que ça suffit maintenant et qu'il vaudrait peut-être mieux songer à orienter sa faim vers les proies plus avantageuses que sont les hommes.

La baleine n'a jamais entendu parlé de cette bête-là mais ne verrait rien contre l'idée d'y goûter. le petit poisson la prévient néanmoins qu'il y a parfois des arêtes dans cette viande...

Je vous laisse découvrir la chute de cette histoire qui, sur le papier, se présente bien, et qui, en réalité, est assez difficile à lire et dont la chute n'a pas à mes yeux un quelconque caractère transcendant ou particulièrement réussi.

Pour tout dire, je ne suis pas loin de considérer cet album comme un flop (ou disons — milieu marin oblige — comme un plouf). Les illustrations naïves, sans être trop mal, renforcent la dissonance entre l'âge des enfants auxquels semble s'adresser le conte (4-5 ans) et l'âge réel où ils peuvent concrètement venir à bout de la résistance du texte (9-10 ans). Or, à cet âge, ce genre d'histoires ne les intéresse plus tellement.

Bien sûr, tout ce que je viens de vous vomir de mon gosier ne représente que mon avis, qu'il peut-être bon et salvateur de comparer avec beaucoup d'autres afin de se faire une idée véritable de ce livre.

La Baleine se dressa debout sur sa queue et dit :
- J'ai faim.
Et le petit Poisson-plein-d'astuce dit d'une petite voix pleine d'astuce également :
- Noble et généreux Cétacé, as-tu jamais goûté de l'Homme ?
- Non, dit la Baleine, à quoi ça ressemble ?
- C'est bon, dit le petit Poisson-plein-d'astuce. Bon, mais avec des arêtes.