AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeCedille


Une petite bande de privilégiés de la société parisienne de l'entre-deux guerres mène grand train au prix d'un endettement aussi acrobatique que les exploits aériens des pilotes qui la compose. Héros sans cause et sans guerre, ces têtes brûlées sont toujours prêtes à en découdre pour l'honneur des dames. Une dame d'ailleurs les accompagne, amazone libérée, mais qui se « range » avant le dénouement (la libération de la femme est pour la génération suivante : « pour Vivant je ne suis pas autre chose qu'un camarade qui porte une jupe, c'est à dire de race inférieure et qui compte beaucoup moins que son mécanicien. »). Sur l'aéroport de Casablanca, on est entre Saint-Exupéry et Buck Danny. le premier pour les avions (d'époque), le second pour la bande de branquignols magnifiques qui sont les héros du roman. Néo romantisme d'hommes pressés, à l'ère mécanique. Toujours au bord de la chute, ils retombent sur leurs pieds grâce à des coups de théâtre opportunément disposés tout au long de ce roman-feuilleton futile et brillant, qu'on appellerait maintenant  page-turner .

A son crédit, tout de suite, l'agrément de lecture,la « patte » de l'auteur, son style nerveux, moderne. Avec le parfum d'aventure aussi, comme il se doit, chez Kessel.


Il y a des moments intéressants :
- L'élégance de Roberte qui assiste dans son bain à la saisie par les huissiers de tous les meubles de son bel appartement du quai de Passy.
- La manière dont le Droz obtient son scoop pour le Petit Français et rédige dans la fièvre, au mépris de ses conséquences, l'article à scandale qui le projettera dans la lumière. Tout notre journalisme d'investigation est croqué dans ces lignes !

On prend plaisir à la lecture. Pas sûr que le livre ajoute à la gloire du grand Kessel, même s'il est révélateur de l'esprit d'une époque et des rêves néo-romantiques d'une génération en mal de sensations fortes que L Histoire allait leur donner à foison !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}