Critique de Maryzou

Ce roman se divise en 2 parties.

Dans la première partie, l'histoire se déroule à Berlin en 1934, un an après l'instauration du régime nazi. Berlin se prépare pour les Jeux olympiques de 1936 tandis que la persécution du peuple juif est amorcée. Comme le quatrième de couverture l'indique, le monde est aveugle à part quelques exceptions. Bernie Gunther, responsable de la sécurité à l'hôtel Adlon, est engagé par une journaliste américaine juive qui souhaite écrire un article qui incitera les États-Unis à boycotter les Jeux olympiques.

Cette partie représente environ les six dixièmes du roman : à mon avis, elle est beaucoup trop longue. J'ai souvent perdu le fil de l'histoire.

Dans la deuxième partie, on retrouve Bernie à La Havane, en 1954, la ville où il s'est réfugié après sa fuite de l'Argentine. Dans la capitale cubaine, il fait la rencontre de gangsters et retrouve la journaliste rencontrée à Berlin en 1934. Mère d'une jeune fille de 20 ans, elle demande l'aide de Bernie afin qu'il éloigne sa fille de ses mauvaises fréquentations, dont un homme au passé violent, que tous les deux ont connu en 1934.

Bien que l'écriture de Philip Kerr soit impeccable, que les réparties de Bernie se veulent humoristiques, je n'ai pas apprécié ma lecture. Je ne crois pas que je lirai d'autres tomes de la série : le cynisme et les propos sexistes du héros sont venus à bout de mon intérêt envers ses aventures.