Critique de OhReally

Suite au décès brutal de son compagnon, à vingt ans, au début des années 2000, Jennifer Kerner abandonne sa toute jeune carrière de comédienne et se lance dans l'archéologie funéraire.
Entre essai et récit personnel, l'autrice nous emmène en voyage avec elle, pour nous conter, raconter, dévoiler les rites funéraires de différentes populations, à travers le temps et l'espace.
On y découvre comment l'être humain, depuis la nuit des temps, dispose de ses morts, quelle relation il entretient avec les disparus et avec la Mort elle-même, quels rites et rituels il met en place pour donner un sens à ce qui n'en a pas.
Elle nous questionne aussi sur notre propre rapport à la mort, la mort en général, celle de nos êtres chers, la nôtre.
Ce récit est ponctué de passages où elle s'adresse à son compagnon décédé. Ils sont à la fois terriblement intimes et universels. Ce besoin de lui parler, de lui expliquer, d'exorciser, de ne pas oublier font sûrement écho à beaucoup d'entre nous ayant perdu des êtres chers, peu importe la relation qui nous liait.

J'ai trouvé le récit professionnel fascinant (j'ai moi-même une certaine passion pour l'archéo-anthropologie funéraire), et les messages à J. très touchants (je crois bien avoir versé au moins une larmichette à chaque fois, si ce n'est plus).
C'est donc, comme je le disais au début, un livre qui, par ses questionnements volontaires ou non, va me permettre de réfléchir et de faire évoluer mon propre rapport à la mort, la mienne et celle de celles et ceux qui me manquent. Après tout, s'il y a bien une certitude concernant nos vies, c'est qu'elles prendront fin tôt ou tard. le plus tard (mais pas trop), on l'espère !