Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @lumeneditions !

J'avais bien apprécié “Les monstres de Rookhaven” écrit par l'auteur et donc j'étais très intriguée avec la campagne de pub de Lumen. Très fortement inspiré de Frankenstein, ce roman donne envie surtout que là c'est à destination de la jeunesse, à partir de 7-8 ans pour moi. D'ailleurs en tant qu'adulte, j'ai été un peu frustrée à la fin parce que j'en aurai voulu plus mais la longueur est parfaite pour un enfant.

À travers Stitch mais aussi Henry ou même Alice, on parle énormément du regard des gens, de la façon dont certains sont traités de monstres simplement parce qu'ils sont différents. On parle aussi du traitement qu'on inflige aux autres, la méchanceté, la malveillance, la bienveillance et la gentillesse. Beaucoup de choses que je trouve importantes à aborder avec les enfants. La plume de l'auteur fait que tout cela est traité avec douceur et on en ressort comme apaisé.

La première moitié de l'histoire se passe dans le laboratoire de son créateur avec l'apparition de deux personnages qui chamboulent toute la vie bien rôdée de Stitch et là c'est déjà un gros cataclysme pour lui qui commence à apprendre et à se rendre compte des choses. Ensuite dans la deuxième moitié, il se retrouve dans le monde et au contact d'autres humains ce qui va aussi le chambouler mais d'une autre manière.

Une belle histoire sur la différence qui, pour moi, est à mettre dans toutes les bibliothèques et les écoles !