Critique de iz43

iz43
07 septembre 2023
Après avoir lu le bureau d éclaircissement des destins que j ai beaucoup aimé, j avais hâte de découvrir ce livre.
Les deux livres évoquent le travail colossal des Archives Arolsen. le premier est plus romancé et donc plus facile à lire pour moi et le second est plus un essai, un témoignage. Mais les deux se complètent et sont intéressants.
Il s agit de restituer aux descendants des personnes déportees des objets qui ont été confisqués : photos, alliance, porte monnaie… Pour que les bourreaux ne gagnent pas. Pour que ces personnes ne soient pas oubliées.
Les archivistes mais aussi bénévoles effectuent un travail de fourmi. Les difficultés sont multiples: obstacle de la langue, erreurs d orthographe dans les noms de famille, faux renseignements donnés par les personnes arrêtées pour ne pas mettre leurs proches en danger… de multiples déplacements en Europe. Des rencontres souvent bouleversantes. Des parcours de vie retracés.
C est très émouvant à lire.
Merci à babelio et aux éditions de l observatoire pour leur confiance et l envoi de ce livre.