Critique de beckerkarin

Après avoir lu et adoré le roman de Gaëlle Nohant: « Le bureau d'éclaircissement des destins », j'ai immédiatement été attirée par ce livre d'Elise Karlin. Elle y évoque elle aussi ces archives d'Arolsen où sont conservés les objets confisqués aux déportés dès leur entrée aux camps et où l'on s'efforce depuis de longues années déjà de trouver la trace de leurs descendants afin de pouvoir leur restituer ces souvenirs, douloureux parfois, mais qui constituent un pan de leur histoire familiale. L'auteure partage avec nous de nombreux récits de déportés dont bon nombre ne sont jamais revenus et dont les effets personnels: une lettre, une photo ou un bijou, ont retrouvé le chemin vers leurs familles qui parfois ne savaient que peu de choses, voire rien, de leurs ancêtres. Au cours de son enquête Élise Karlin va croiser la route de sa propre lignée. Elle prendra conscience du peu d'intérêt qu'elle avait prêté jusqu'alors au sort de ses aïeux et va découvrir tout un passé qui lui permettra de souligner l'importance du souvenir et du devoir de mémoire.
Un beau texte où l'histoire officielle se lie à un parcours personnel ce qui rend cette lecture plus touchante encore!