Critique de Laparenthesedeceline

Dimitri Kantcheloff signe un premier roman empreint d'un attachement prégnant à la nature.On devine l'importance qu'elle revêt pour lui. Après Charles et Chloé, elle est avec l'étoile supernova, le troisième personnage de ce livre à l'atmosphère envoûtante. J'ai vu briller la supernova, l'ai vu illuminer la voûte céleste. L'auteur m'a fait découvrir un univers que je connaissais peu, que je n'avais qu'effleuré jusqu'alors.
Quant aux descriptions de paysages, elles apparaissent précieuses, les rendant véritables. J'étais au coeur de cette forêt, puis sur le rivage. le ressac – qui m'est familier – a résonné en moi. J'ai reconnu les éléments colorés de teintes aux déclinaisons variées.
Charles, le vieil homme bourru et solitaire est extrêmement attachant. Au fil de ma lecture j'avais comme lui, très envie d'expulser cette horde de journalistes intrusifs, impudiques et centrés sur leur probable heure de gloire en dépit de tout. La force et la puissance des mots, leur impact peuvent être d'une violence inouïe. Ils peuvent être durs jusqu'au point de non-retour. Jusqu'au moment où l'être peut vriller.
Ce roman questionne sur la nécessité de vouloir à tout prix tout relater, tout relayer en continu. Pour qui ? Pourquoi ? Cette médiatisation de masse n'est-elle pas néfaste ? Pour quel résultat ? Quand un événement se trouve aussitôt balayé par un autre, laissant parfois des plaies béantes…
Voici une fois de plus un livre comme j'aime, où la musique est présente. J'ai beaucoup aimé lire ce roman visuel et sensoriel, sur deux mondes que tout oppose, en écoutant Debussy – comme Charles – et en particulier, “Les fêtes” des Nocturnes pour la fin de cette histoire dont le dénouement est inattendu.
Par ce personnage vivant en reclus ainsi que par l'atmosphère, ce livre m'a quelque peu évoqué l'ambiance de certaines histoires de Serge Joncour (L'écrivain national ou L'amour sans le faire). Autant dire que ce fut donc très agréable à lire !
Lien : https://laparenthesedeceline..