Critique de sld09

C'est une grande histoire d'amour que nous raconte Marjan Kamali, mais j'avoue que je n'ai pas été vraiment touchée par La Librairie de Téhéran.

Le roman est pourtant truffé de détails (mots en persan, cuisine, coutumes, etc) qui trahissent l'expérience personnelle de l'auteur ou de certains de ses proches peut-être, obligés à l'exil, loin d'une Iran aimée mais dangereuse. En effet, la plus grande partie de l'intrigue se déroule en 1953, alors que la situation politique est explosive.
Cependant Roya, la jeune femme au centre du récit, ne semble pas avoir d'opinion sur ce qui se passe : elle ne cherche pas à s'engager dans la lutte avec son fiancé, elle ne s'oppose pas non plus à celui-ci.

D'ailleurs, de manière générale, la jeune femme reste spectatrice de ce qui lui arrive : elle ne cherche pas à confronter son fiancé qui l'a quittée par courrier tout comme elle n'a pas cherché à en savoir plus quand il a disparu, ne communiquant plus que par courrier (et encore, sans donner beaucoup d'informations) et elle se laisse persuader de partir aux Etats-Unis sans vraiment protester.

D'autres petites choses m'ont empêchées d'adhérer à l'histoire.

Enfin voilà, le roman est loin d'être mauvais, mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire d'amour. En fait, je n'ai pas réussi à croire à cette histoire d'amour : je n'ai même pas compris pourquoi ils tombaient amoureux, alors évidemment j'ai dû passer à côté de bien des choses. En revanche la relation de Roya avec celui qui sera son mari m'a bien plu : ils partagent des choses, apprennent à se connaître, etc.