Critique de montmartin

Roya a pris rendez-vous à la maison de retraite pour le rencontrer, elle est venue ici pour découvrir la vérité, lui demander pourquoi il l'avait délaissée ce jour-là, alors qu'elle l'attendait dans le parc. Un fauteuil roulant, une tête inclinée sur le côté et un sourire qui la replonge soixante ans en arrière, elle avait dix-sept ans et Bahman l'avait demandé en mariage.

Derrière cette histoire d'amour contrarié par le poids des traditions Marjan Kamala dresse un portrait évocateur de l'Iran des années 1950 et de ses bouleversements politiques. Une plongée dans la vie quotidienne d'une famille iranienne dont le père rêve d'un avenir meilleur et de liberté pour ses deux filles. Avec son écriture vivante, l'auteure nous immerge dans l'époque et dans l'effervescence du moment. Les manifestations, les barricades, les partisans du Shah, ceux qui sont en faveur du Premier ministre, les procommunistes, les religieux. Mais aussi les traditions et les coutumes où cuisiner est un vrai plaisir.

De Téhéran à la Californie, une romance très bien construite et très agréable à lire. La couverture de ce roman est vraiment magnifique.